Sélectionner une page

TI et Samsung sécurisent à leur tour une aide du gouvernement américain

TI et Samsung sécurisent à leur tour une aide du gouvernement américain

Texas Instruments pourra bénéficier d’une aide pouvant atteindre 1,6 milliard de dollars dans le cadre du Chips and Science Act, tandis que celle de Samsung pourra culminer à 4,75 Md$.

Quelques jours avant Noël, l’administration Biden-Harris a poursuivi sa distribution de subventions en sécurisant celles attribuées à Texas Instruments et à Samsung Electronics dans le cadre du Chips and Science Act.

Suite au protocole d’accord préliminaire annoncé en août 2024, le Département du Commerce (DoC) américain soutiendra ainsi TI avec une aide directe pouvant atteindre 1,6 milliard de dollars pour l’aider à financer jusqu’en 2029 ses trois nouvelles usines de fabrication de tranches de semiconducteurs de 300 mm de diamètre en construction à Sherman, au Texas (usines SM1 et SM2), et à Lehi, dans l’Utah (LFAB2). Ensemble, ces trois nouvelles usines créeront 2000 emplois directs, ainsi que des milliers d’emplois indirects.

TI recevra également une aide du Département du Trésor américain entre 6 et 8 Md$ sous forme de prêts. Enfin, l’Américain recevra jusqu’à 10 millions de dollars pour développer l’emploi au Texas et dans l’Utah.

Les usines SM1 et SM2 de TI actuellement en construction à Sherman, au Texas – © Texas Instruments

A noter que les nouvelles usines de TI aux États-Unis seront entièrement alimentées par de l’électricité renouvelable et que le groupe s’est engagé à réduire la consommation globale d’eau dans l’ensemble de ses opérations, en s’efforçant d’atteindre une capacité de réutilisation de l’eau à hauteur de 70%. Toutes les nouvelles unités de production de 300 mm de TI sont également conçues pour répondre aux normes LEED Gold en matière d’efficacité structurelle et de durabilité.

Pour Samsung Electronics, le Département du Commerce américain a sécurisé une aide directe pouvant atteindre 4,75 milliards de dollars, une décision faisant suite à la signature d’un protocole d’accord préliminaire annoncé le 15 avril 2024. Ce financement soutiendra l’investissement de Samsung de plus de 37 Md$ dans les années à venir pour transformer sa présence actuelle dans le centre du Texas en un écosystème complet pour le développement et la production de puces de pointe aux États-Unis.

Ce projet pharaonique comprend deux nouvelles fabs de pointe et un centre de R&D à Taylor, ainsi qu’une expansion de l’usine existante d’Austin. Les fonds seront alloués en fonction des étapes franchies par Samsung dans le cadre de ce projet qui devrait permettre la création de plus de 3500 emplois directs au cours des cinq prochaines années et d’environ 12 000 emplois indirects

« Les États-Unis sont désormais officiellement le seul pays de la planète à abriter les cinq fabricants de semiconducteurs de pointe, a réagi Gina Raimondo, secrétaire d’État au Commerce des États-Unis, lors de la signature de l’accord définitif avec Samsung Electronics. Il s’agit d’une réalisation extraordinaire qui garantira un approvisionnement national régulier en semiconducteurs les plus avancés, essentiels à l’intelligence artificielle et à la sécurité nationale, tout en créant des dizaines de milliers d’emplois bien rémunérés. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This