NXP mise sur les véhicules définis par logiciel avec le rachat de TTTech Auto
Le Néerlandais débourse 625 millions de dollars pour acquérir ce spécialiste autrichien des solutions logicielles et matérielles dédiées aux systèmes, à la sûreté et à la sécurité des véhicules définis par logiciel.
Selon certains analystes, le taux de pénétration des véhicules définis par logiciel (SDV, software defined vehicle) pourrait atteindre 45% de la production automobile mondiale à l’horizon 2027, grâce à un taux de croissance annuel moyen de 48% couvrant la période 2024 à 2027.
Pas étonnant à ce que NXP Semiconductors n’ait pas hésité à débourser 625 millions de dollars, entièrement en numéraire, pour acquérir TTTech Auto dans le cadre d’un accord définitif conclu la semaine dernière. Basé à Vienne, en Autriche, TTTech Auto est spécialisé dans les solutions logicielles et matérielles dédiées aux systèmes, à la sûreté et à la sécurité des véhicules définis par logiciel.
Selon NXP, TTTech Auto a établi des relations commerciales avec de nombreux constructeurs automobiles de premier plan, leur permettant de se concentrer sur l’expérience de conduite tandis que les solutions de l’Autrichien optimisent les performances, la sécurité, l’intégration et les mises à jour logicielles. De quoi permettre au Néerlandais de compléter la plateforme NXP CoreRide qu’il a lancée en mars 2024 et qui aide les constructeurs automobiles à réduire la complexité et à optimiser les performances des systèmes dédiés aux véhicules définis par logiciel et de raccourcir leurs délais de commercialisation.
TTTech Auto – y compris son équipe de direction, sa propriété intellectuelle, ses actifs et environ 1100 ingénieurs – rejoindra la division automobile de NXP.
« Cette acquisition combine le portefeuille automobile de NXP avec un acteur mondial de premier plan dans les solutions logicielles de sécurité. L’inclusion du logiciel de TTTech Auto dans la solution NXP CoreRide renforce encore la proposition de valeur automobile de NXP et accélère la transformation de l’industrie automobile vers des véhicules définis par logiciel, se réjouit Jens Hinrichsen, vice-président exécutif et directeur général des systèmes embarqués analogiques et automobiles chez NXP Semiconductors. L’acquisition de TTTech Auto constitue une grande étape dans le parcours de NXP pour devenir le principal fournisseur de systèmes de périphérie intelligents dans l’automobile et l’IoT industriel. »