La Chine veut chiper Fairchild Semiconductor à ON Semiconductor
La messe n’est pas dite. L’Américain Fairchild Semiconductor, qui avait signé le 18 novembre dernier, un accord pour être racheté par ON Semiconductor, vient d’annoncer officiellement avoir reçu une offre de rachat non sollicitée supérieure. L’identité du repreneur surprise n’a pas été dévoilée. Il s’agirait de fonds d’investissement chinois.
Alors que l’offre de rachat d’ON Semiconductor est de 20 dollars par action, celle des repreneurs chinois est de 21,7 dollars par action. Dans le premier cas le montant de la transaction atteint 2,4 milliards de dollars, dans l’autre 2,46 milliards. Le conseil d’administration de Fairchild va donc étudier plus en détails cette dernière offre. Si Fairchild renonce à l’offre d’ON Semiconductor, il devra dédommager l’entreprise à hauteur de 72 M$.
Rappelons que Fairchild Semiconductor est spécialisé dans les semiconducteurs de puissance avec une focalisation sur les composants moyenne et haute tension. En 2014, le Californien a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars avec un effectif de 6600 personnes.