Sélectionner une page

Airbus, Thales et Leonardo auraient déposé auprès de l’UE un avant-projet de fusion dans le spatial

Airbus, Thales et Leonardo auraient déposé auprès de l’UE un avant-projet de fusion dans le spatial

Cette information révélée par La Tribune marque une première étape dans le processus de construction d’un futur champion européen du spatial qui pourrait potentiellement rivaliser avec les ténors américains du secteur.

Rien n’est fait mais les choses avancent. Selon La Tribune, les groupes industriels Airbus, Thales et Leonardo auraient déposé auprès de la Commission européenne un avant-projet visant à regrouper leurs activités spatiales sous une bannière commune. Il s’agit là d’une première étape importante dans la constitution d’un géant européen du spatial qui pourrait potentiellement affronter la concurrence américaine emmenée par SpaceX. Mais le chemin est encore long, en particulier pour tout ce qui concerne la conformité aux règles de concurrence de l’UE

Cependant, toujours selon les informations du quotidien économique, la société commune pourrait voir le jour dès la fin de 2026 et être détenue à parts égales par les trois partenaires.

© Airbus Space & Defense

La création d’un géant du spatial européen regroupant les activités d’Airbus, Leonardo et Thales serait la bienvenue pour ces trois groupes industriels, compte tenu des difficultés qu’ils rencontrent dans ce domaine.

En 2024, la division Aerospace de Thales, qui intègre à la fois les activités aéronautiques et spatiales de Thales, a, par exemple, vu sa progression freinée par le segment des satellites de télécommunications, qui continue d’être impacté par une demande structurellement plus faible sur le marché des satellites géostationnaires.

De son côté, Airbus a vu sa division Defence & Space plonger dans le rouge l’an dernier, ce qui a amené le groupe a annoncé, fin 2024, un plan de suppression de plus de 2000 postes dans son activité spatiale d’ici à la mi-2026.

Lors de la présentation de ses résultats 2024 en février dernier, la direction d’Airbus avait confirmé des discussions avec Thales et le groupe italien Leonardo au sujet d’une fusion potentielle de leurs activités spatiales.

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This