
L’IA séduit les PME françaises

Longtemps réservée aux grands groupes, l’IA devient également un levier incontournable pour les PME industrielles françaises, selon une enquête réalisée par OnePoll pour reichelt elektronik, distributeur en ligne de solutions électroniques et informatiques.
« En 2025, l’intelligence artificielle n’est plus réservée aux seuls grands groupes ; elle devient également un levier incontournable pour améliorer l’agilité et la compétitivité des PME industrielles françaises. » C’est le principal enseignement de l’enquête menée par OnePoll pour le compte de reichelt elektronik, distributeur en ligne de solutions électroniques et informatiques, auprès de 250 décideurs techniques de PME dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la fabrication et de la technologie (enquête réalisée du 31 mars au 8 avril 2025).
L’enquête révèle ainsi que 71% des entreprises sondées utilisent déjà l’IA ou prévoient de l’adopter prochainement, avec 31% qui ont déjà intégré des solutions d’IA dans leur quotidien, 24% qui testent actuellement des projets pilotes et 16% qui planifient une mise en œuvre d’ici un an. « L’IA n’est donc plus une simple perspective d’avenir : elle devient un outil stratégique et opérationnel dans l’écosystème industriel français », avance l’étude.

© OnePoll / reichelt elektronik,
Bien loin d’un simple effet de mode et au-delà d’une technologie de rupture, l’IA est perçue avant tout comme un accélérateur de performance. Elle est notamment mobilisée pour réduire les temps d’arrêt et accroître l’efficacité pour 40% des sondés, améliorer la conception des produits (37%), optimiser les procédés de production et affiner les stratégies de tarification (36%). Les outils de maintenance prédictive font également leur entrée dans les ateliers, même si leur adoption reste encore inégale.
Ces usages se traduisent déjà par des résultats concrets, selon l’enquête, qui précise que 87% des dirigeants interrogés estiment que l’IA a permis d’améliorer la qualité, 77% observent une plus grande efficacité des processus et 74% notent une réduction des coûts. Pour 69 % des répondants, ces améliorations se traduisent même par une hausse des profits.
L’enquête révèle également que, pour une grande majorité des PME industrielles françaises, l’IA stimule aussi l’innovation, en plus d’améliorer la productivité. Elle permet aux entreprises de mieux s’adapter aux évolutions du marché (77%), de concevoir des offres plus créatives (72%), voire d’accélérer le développement de nouveaux produits (69%). Pour 74% des répondants, l’IA constitue désormais un avantage concurrentiel majeur, cela d’autant plus que le contexte international est incertain. Ainsi, 76% des dirigeants interrogés jugent essentiel de développer des solutions d’IA européennes et 69% plaident pour une accélération de son adoption afin de ne pas être distancés par les États-Unis ou la Chine.
Il reste des obstacles à franchir
Malgré cette dynamique auprès des PME industrielles, certains obstacles freinent encore l’adoption de l’IA. Le manque de personnel qualifié (41%) et les enjeux liés à la sécurité des données (31%) sont les principaux défis à relever, tandis que certaines entreprises souhaitent conserver des méthodes traditionnelles jugées efficaces (16%) ou un besoin accru en infrastructures comme les ordinateurs ou le cloud. Le coût d’investissement constitue également un frein pour 22% des dirigeants interrogés, d’autant plus que peu d’entreprises ont recours aux dispositifs de financement disponibles : seuls 17 à 21% en ont bénéficié, tandis que près de la moitié n’ont jamais soumis de demande.
Pour lever ces freins, les PME plaident pour un meilleur accès au conseil (46%), aux aides financières (40%), une réduction des obstacles administratifs (38%), ainsi qu’un développement accru des infrastructures numériques et la promotion de solutions d’IA européennes respectueuses des normes de protection des données (37%).
Enfin, l’enquête met en lumière le fait que les attentes des PME industrielles restent fortes pour les cinq prochaines années : 52% espèrent des innovations produits grâce à l’IA, 47% une accélération de la production et 42% une meilleure coordination des procédés. Par ailleurs, 44% des entreprises sondées utilisent des robots, dont 39% sont dotés de capacités d’IA. À l’avenir, elles aspirent à utiliser des robots plus autonomes, polyvalents et performants.