Internet des objets à bande étroite : la norme NB-IoT LPWA acceptée
La GSMA annonce que le secteur de la téléphonie mobile a convenu de normes technologiques pour le marché émergent de la LPWA (Low Power Wide Area), et ces normes ont été acceptées par 3GPP. L’harmonisation du secteur vis-à-vis de normes communes pour l’Internet des objets à bande étroite (NB IoT), le GPRS à couverture étendue (EC-GPRS) et la LTE-MTC (Machine Type Communication) permettra aux opérateurs et à leurs partenaires d’écosystème de capitaliser sur un marché estimé à 589 milliards de dollars d’ici 2020 ou environ 47% du marché M2M (machine à machine), selon Machina Research.
Du fait de la diversité des exigences des applications pour l’IoT une technologie unique n’est pas en mesure de satisfaire tous les cas d’utilisation de la LPWA, raison pour laquelle l’initiative s’est focalisée sur trois normes 3GPP soumises à licence complémentaires. Des essais pilotes et des tests de laboratoire ouverts sont en cours et les mises en œuvre commerciales débuteront en 2016.
« Le marché de la LPWA est un domaine à forte croissance de l’Internet des Objets et représente une formidable opportunité pour son développement. Une vision commune et globale éliminera la fragmentation, accélérera la disponibilité de solutions aux normes du secteur et aidera le marché à réaliser son potentiel », a commenté Alex Sinclair, directeur général par intérim et directeur de la technologie à la GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile.
Les réseaux LPWA sont conçus pour les applications M2M ayant des débits de données faibles, nécessitant de longues autonomies de batterie et fonctionnant sans surveillance pendant de longues périodes, souvent sur des sites distants. Les réseaux LPWA devraient être utilisés pour une large gamme d’applications comme le contrôle de la sécurité, les compteurs d’eau et de gaz, les réseaux intelligents, le stationnement urbain, les distributeurs et l’éclairage urbain. En outre, la technologie pourrait être utilisée pour connecter des appareils portables comme des dispositifs de suivi des personnes ou des animaux domestiques.
La « Mobile IoT Initiative » de la GSMA, qui bénéficie du soutien de 27 des plus grands opérateurs de téléphonie mobile, équipementiers, fabricants de puces, de modules et d’infrastructures au monde, œuvre à présent à accélérer le développement de solutions LPWA et implémentera plusieurs essais pilotes mondiaux début 2016, en vue de lancer des solutions commerciales complètes plus tard dans l’année, annonce l’association.
La Mobile IoT Initiative de la GSMA est soutenue par des acteurs clés du secteur tels AT&T, Alcatel-Lucent, Bell Canada, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Deutsche Telekom, Ericsson, Etisalat, Huawei, Gemalto, Intel, KDDI, Nokia, NTT DOCOMO, Oberthur Technologies, Ooredoo, Orange, Qualcomm, Sierra Wireless, Singtel, Telecom Italia, Telefonica, Telenor, Telstra, u-blox, Verizon Wireless et Vodafone.
Plus d’infos