Sélectionner une page

ST acquiert l’activité capteurs Mems de NXP pour 950 M$

ST acquiert l’activité capteurs Mems de NXP pour 950 M$

Le rachat de cette activité, qui a généré un CA d’environ 300 millions de dollars en 2024, permettra au groupe franco-italien de devenir l’un des leaders du secteur avec une offre équilibrée entre les marchés automobile, industriel et grand public.

STMicroelectronics va renforcer significativement sa position dans le domaine des capteurs avec l’acquisition de l’activité capteurs Mems de NXP Semiconductors, annoncée fin juillet. Le groupe franco-italien va pour cela débourser jusqu’à 950 millions de dollars en numéraire – une somme financée à partir des liquidités existantes – dont 900 MS versés dès la signature de l’accord, auxquels s’ajoutent 50 MS sous réserve de la réalisation de jalons techniques. L’activité capteurs Mems de NXP a généré un chiffre d’affaires d’environ 300 M$ en 2024. ST anticipe des marges brutes et opérationnelles « significativement relutives », y compris pour son bénéfice par action, une fois la finalisation de la transaction réalisée, ce qui est attendu au premier semestre 2026.

© NXP Semiconductors

« Associées au portefeuille Mems existant de ST, ces technologies et relations clients hautement complémentaires, axées sur la sécurité automobile et les technologies industrielles, renforceront notre position dans les capteurs sur les segments clés des applications automobiles, industrielles et grand public, assure Marco Cassis, président du groupe Produits Analogiques, Discrets & de Puissance, Mems et Capteurs de STMicroelectronics.

« NXP est un fournisseur de premier plan de capteurs de mouvement et de pression en technologie Mems pour l’automobile, mais après examen attentif du portefeuille, l’entreprise a décidé que cette activité ne correspondait pas à sa direction stratégique à long terme, indique, pour sa part, Jens Hinrichsen, vice-président exécutif et directeur général de l’activité Analog and Automotive Embedded Systems de NXP, pour justifier la vente de cette gamme de produits. Nous avons convenu avec ST que la gamme de produits s’intégrerait idéalement dans son portefeuille, son empreinte industrielle et sa feuille de route stratégique et sommes satisfaits que l’équipe des capteurs Mems puisse bénéficier d’un excellent cadre et d’un avenir à long terme chez ST. »

Le portefeuille de capteurs Mems racheté par ST cible principalement les capteurs de sécurité pour l’automobile, qu’ils soient passifs (airbags) ou actifs (dynamique du véhicule), ainsi que les capteurs de surveillance (systèmes de contrôle de la pression des pneus, gestion du moteur, confort et sécurité). Il comprend également des capteurs de pression et des accéléromètres pour des applications industrielles.

Cette acquisition renforcera la technologie Mems de ST, ses capacités de R&D ainsi que sa feuille de route, avec une propriété intellectuelle, des produits et des technologies de pointe pour les applications de sécurité automobile, et des équipes de R&D hautement qualifiées. ST précise que l’activité élargie bénéficiera de son modèle de fabricant intégré de composants (IDM, Integrated Device Manufacturer) pour les Mems, qui couvre chacune des étapes du développement des capteurs Mems, de la conception à la fabrication, en passant par le test et l’encapsulation, permettant des cycles d’innovation plus rapides et une plus grande flexibilité pour la personnalisation.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This