Sélectionner une page

Modules de puissance pour véhicules électriques : Valeo remporte un contrat en Chine

Modules de puissance pour véhicules électriques : Valeo remporte un contrat en Chine

Les modules de puissance 5-en-1 de l’équipementier français entendent redéfinir l’architecture électronique des véhicules électriques pour optimiser coûts et performance, tout en réduisant leur poids de 20%.

Valeo a annoncé cet été avoir remporté un contrat avec un « constructeur automobile chinois majeur » concernant la fourniture d’un module d’électronique de puissance 5-en-1 hautement intégré qui équipera les futurs groupes motopropulseurs électrifiés de ce constructeur. L’équipementier français n’a toutefois révélé ni le nom de l’entreprise chinoise, ni le montant de la commande.

Valeo indique avoir développé ce nouveau système qui entend « redéfinir l’architecture électronique des véhicules électriques pour optimiser coûts et performance », afin d’offrir une solution efficace, légère et économique pour accompagner le développement de la mobilité électrifiée. Ce module 5-en-1 intègre une architecture électrique et logicielle avancée, regroupant dans un boîtier unique – basé sur une puce du type SoC (System-on-Chip) – l’onduleur, le chargeur embarqué, le convertisseur DC/DC, l’unité de distribution d’énergie et le fusible électronique, le tout avec une masse réduite d’environ 20% par rapport aux solutions conventionnelles, selon Valeo.

© Valeo

« Cette commande démontre l’agilité et la compétitivité de Valeo Power, se félicite Xavier Dupont, directeur général de la division Valeo Power. Nos équipes ont conçu ce module de puissance 5-en-1 en combinant nos savoir-faire en électronique de puissance et en intégration de systèmes complexes. Son architecture compacte et son coût optimisé répondent aux attentes de nos clients en Chine et dans le monde, et soutiennent l’ambition de Valeo de contribuer à une mobilité plus durable. »

Afin de réduire le temps de développement et de s’adapter à l’évolution rapide des exigences du marché et des clients, l’équipementier a adopté une stratégie de plateforme flexible, utilisant des briques technologiques préexistantes. Une approche qui a permis de faire passer le projet du stade de concept à celui de production de série en moins d’un an, avec un début de production prévu pour 2026.

La conception intégrée du module basée sur l’utilisation d’un SoC unique pour l’onduleur, le convertisseur DC/DC et le contrôleur de passerelle, permet de simplifier le système tout en réduisant significativement la latence de transmission des signaux et la consommation d’énergie. Il fournit par ailleurs une sortie AC de 600 A en valeur efficace sur une plateforme de 400 V, avec une puissance de pointe atteignant 170 kW pour répondre aux exigences de conduite des véhicules électriques haute performance, et est certifié au niveau de sécurité fonctionnelle ASIL C. Le module prend en charge les configurations OBC 7 kW/11 kW compatibles avec les normes de charge courantes à l’échelle mondiale et intègre un module convertisseur DC/DC de 3 kW ainsi qu’un système de protection intelligent à base de fusible électronique intégré, pour réduire les taux de défaillance.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

août 2025
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This