
Wolfspeed évite la faillite et commercialise ses tranches SiC de 200 mm

Le plan de restructuration de Wolfspeed, initié en juin dernier suite à l’accord trouvé avec ses créanciers, vient d’être validé par un tribunal américain. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’Américain a débuté la commercialisation de ses tranches SiC de 200 mm de diamètre.
Alors qu’il était au bord de la faillite, le spécialiste américain des semiconducteurs en carbure de silicium (SiC) Wolfspeed avait annoncé, fin juin, avoir trouvé un accord avec ses principaux créanciers sur les termes d’une restructuration financière globale afin de réduire sa dette de 70% – soit une réduction de 4,6 milliards de dollars – et ses charges d’intérêts d’environ 60%. L’accord prévoyait également que certains de ses créanciers lui garantissent l’octroi d’un nouveau financement à hauteur de 275 millions de dollars.
Aujourd’hui, Wolfspeed peut souffler puisque ce plan a été approuvé par un tribunal américain. Le groupe prévoit ainsi de sortir de la procédure volontaire sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites, dans les prochaines semaines, puis de mettre en œuvre ses priorités stratégiques en mettant l’accent sur l’innovation.
« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante, qui nous ouvre la voie à l’achèvement de notre restructuration dans les semaines à venir, se félicite Robert Feurle, CEO de Wolfspeed. Nous sommes convaincus que le renforcement de notre structure financière nous aidera à faire de Wolfspeed un leader de son secteur, et nous sommes impatients de bénéficier de la flexibilité financière nécessaire pour mettre en œuvre rapidement nos priorités stratégiques et consolider notre leadership dans le carbure de silicium. Je tiens à remercier notre équipe pour son travail acharné, nos clients et fournisseurs pour leur coopération constante, ainsi que le groupe de prêteurs qui a soutenu notre plan de réorganisation. »

© Wolfspeed
Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’Américain a parallèlement lancé la commercialisation de ses tranches SiC de 200 mm de diamètre, après les avoir initialement proposées à certains clients et avoir reçu des retours positifs. Notons que Wolfspeed propose à la fois les tranches SiC nues, ainsi que les tranches épitaxiées pour qualification immédiate.
En passant de 150 mm à 200 mm de diamètre, le groupe espère libérer la capacité de l’industrie à fabriquer des puces SiC de puissance à grande échelle et ainsi accélérer la transition du silicium vers le carbure de silicium. « Nos tranches SiC de 200 mm représentent bien plus qu’une simple extension de leur diamètre : elles représentent une innovation matérielle qui permet à nos clients d’accélérer la production de leurs dispositifs en toute confiance, assure Cengiz Balkas, directeur commercial de Wolfspeed. En offrant une qualité à grande échelle, Wolfspeed permet aux fabricants d’électronique de puissance de répondre à la demande croissante de solutions plus performantes et plus efficaces. »