Sélectionner une page

ABB cède sa division robotique à SoftBank dans une transaction de 5,375 milliards de dollars

ABB cède sa division robotique à SoftBank dans une transaction de 5,375 milliards de dollars

ABB a annoncé ce matin la signature d’un accord portant sur la cession de sa division ABB Robotics à SoftBank pour une valeur d’entreprise de 5,375 milliards de dollars. En mai dernier, le groupe helvético-suédois avait lancé un processus pour externaliser sa division robotique. L’objectif était alors que la future société cotée en bourse puisse être opérationnelle au cours du deuxième trimestre 2026. En cédant directement ABB Robotics au groupe d’investissement japonais, il change de braquet.

ABB Robotics est un leader de son secteur, au cœur des tendances de l’automatisation. Mais, les synergies commerciales et technologiques entre l’activité ABB Robotics et les autres activités d’ABB sont limitées, la demande et les caractéristiques du marché étant différentes. La division ABB Robotics emploie environ 7000 personnes. Avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2024, elle représentait environ 7% du chiffre d’affaires du groupe ABB et affichait une marge d’EBITA opérationnelle de 12,1%.

« L’offre de SoftBank a été soigneusement évaluée par le conseil d’administration et le comité exécutif et comparée à notre intention initiale de scission. Elle reflète les atouts à long terme de la division, et cette cession créera immédiatement de la valeur pour les actionnaires d’ABB. Nos ambitions pour ABB restent inchangées et nous continuerons de nous concentrer sur notre stratégie à long terme, en nous appuyant sur nos positions de leader dans les domaines de l’électrification et de l’automatisation », a commenté Peter Voser, président d’ABB.

« ABB et SoftBank partagent la même vision : le monde entre dans une nouvelle ère de la robotique basée sur l’IA et sont convaincus que la division et l’offre robotique de SoftBank peuvent, ensemble, façonner au mieux cette ère. ABB Robotics bénéficiera de la combinaison de sa technologie de pointe et de sa profonde expertise sectorielle avec les capacités de pointe de SoftBank en IA, robotique et informatique de nouvelle génération. Cela permettra à l’entreprise de renforcer et d’étendre sa position de leader technologique dans son domaine », a expliqué Morten Wierod, CEO d’ABB.

« La prochaine frontière de SoftBank est l’IA physique. Avec ABB Robotics, nous réunirons une technologie et des talents de classe mondiale autour de notre vision commune : fusionner la superintelligence artificielle et la robotique, pour une évolution révolutionnaire qui propulsera l’humanité vers l’avant », s’est enthousiamé Masayoshi Son, CEO de SoftBank Group.

Suite à la signature de l’accord, ABB adaptera sa structure hiérarchique et la divisera en trois secteurs d’activité. À compter du quatrième trimestre 2025, la division Robotique sera comptabilisée comme activités abandonnées. Parallèlement, la division Automatisation des machines, qui, avec ABB Robotics, constitue actuellement le secteur d’activité Robotique et Automatisation discrète, sera intégrée au secteur d’activité Automatisation des processus. À la clôture de la cession, celle-ci générera un gain comptable avant impôts non opérationnel d’environ 2,4 milliards de dollars, avec un produit de trésorerie attendu, net des coûts de transaction, d’environ 5,3 milliards de dollars.

Cette transaction, soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée entre le milieu et la fin de l’année 2026.

ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation. Le groupe s’appuie sur 140 ans d’histoire et plus de 105 000 employés dans le monde.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This