Sélectionner une page

Qualcomm acquiert Arduino pour accélérer l’accès des développeurs à ses technologies en informatique et IA

Qualcomm acquiert Arduino pour accélérer l’accès des développeurs à ses technologies en informatique et IA

Qualcomm Technologies annonce un accord pour l’acquisition d’Arduino, un éditeur de matériels et de logiciels open source. Cette transaction accélère la stratégie de l’Américain visant à autonomiser les développeurs en facilitant l’accès à son portefeuille de technologies et de produits Edge.

Cette acquisition s’appuie sur les récentes intégrations d’Edge Impulse et de Foundries.io, renforçant ainsi l’engagement de Qualcomm à fournir une plateforme Edge full-stack couvrant le matériel, les logiciels et les services cloud.

En associant les technologies de Qualcomm Technologies en matière de traitement, de graphisme, de vision par ordinateur et d’IA à la simplicité, à l’accessibilité et à la communauté d’Arduino, l’entreprise compte dynamiser la productivité des développeurs dans tous les secteurs.

Arduino préservera son approche ouverte et son esprit communautaire tout en déployant une plateforme full-stack pour le développement moderne, avec Arduino UNO Q comme première étape. Qualcomm promet qu’Arduino conservera sa marque, ses outils et sa mission, tout en continuant à prendre en charge une large gamme de microcontrôleurs et de microprocesseurs de nombreux fournisseurs de semiconducteurs.

Suite à cette acquisition, les plus de 33 millions d’utilisateurs actifs de la communauté Arduino auront accès à la puissante pile technologique et à la portée mondiale de Qualcomm Technologies. Entrepreneurs, entreprises, professionnels des technologies, étudiants, enseignants et amateurs pourront ainsi prototyper et tester rapidement de nouvelles solutions, avec un parcours commercial clair et transparent, soutenu par les technologies avancées de Qualcomm Technologies et son vaste écosystème de partenaires.

« Suite à nos acquisitions de Foundries.io, Edge Impulse et maintenant Arduino, nous concrétisons notre vision de démocratiser l’accès à nos produits d’IA et de calcul de pointe pour la communauté mondiale des développeurs. Arduino a bâti une communauté mondiale dynamique de développeurs et de créateurs. En combinant leur philosophie open source avec le portefeuille de produits et technologies de pointe de Qualcomm Technologies, nous aidons des millions de développeurs à créer des solutions intelligentes plus rapidement et plus efficacement, ouvrant ainsi la voie à une commercialisation mondiale en tirant parti de l’ampleur de notre écosystème », a déclaré Nakul Duggal, directeur général du groupe, IoT automobile, industriel et embarqué de Qualcomm Technologies.

« Unir nos forces à celles de Qualcomm Technologies nous permet de renforcer notre engagement en faveur de l’accessibilité et de l’innovation. Le lancement d’UNO Q n’est qu’un début : nous sommes ravis de doter notre communauté mondiale de puissants outils. Des outils qui rendent le développement de l’IA intuitif, évolutif et accessible à tous », a déclaré Fabio Violante, CEO d’Arduino.

Le nouvel Arduino UNO Q, première carte « double cerveau » d’Arduino propulsée par la plateforme Qualcomm Dragonwing, allie calcul haute performance et contrôle en temps réel pour une IA « en un clin d’œil ». Équipé du processeur Qualcomm Dragonwing QRB2210 et fonctionnant sous Linux, UNO Q est conçu pour permettre la mise en œuvre de solutions visuelles et sonores basées sur l’IA et réactives à leur environnement, allant des solutions pour la maison connectée aux systèmes d’automatisation industrielle. UNO Q est conçu avec l’ambition de devenir l’outil incontournable de tout développeur : accessible, polyvalent et prêt pour l’apprentissage continu et l’innovation. Outre sa compatibilité avec l’IDE Arduino et l’écosystème emblématique UNO, UNO Q est la première carte Arduino à fonctionner avec Arduino App Lab, un nouvel environnement de développement intégré conçu pour unifier le développement Arduino entre les systèmes d’exploitation temps réel, Linux, Python et l’IA, afin d’accélérer et de simplifier le développement. App Lab offre aux développeurs une plateforme open source conçue pour conceptualiser, prototyper et déployer rapidement des solutions d’IA en production. L’intégration transparente d’App Lab avec la plateforme Edge Impulse permet également de rationaliser et d’accélérer le processus de création, de mise au point et d’optimisation des modèles d’IA à partir de données réelles, pour un large éventail de fonctionnalités telles que la détection d’objets/humains, la détection d’anomalies, la classification d’images, la reconnaissance sonore ambiante et la détection de mots-clés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This