
Thales Alenia Space inaugure la Space Smart Factory

Fruit d’un investissement de plus de 100 millions d’euros, ce site de production ultramoderne implanté à Rome sera en capacité de produire plus de 100 satellites par an dans la catégorie des moins de 300 kg, avec la capacité d’augmenter la cadence au gré de la demande.
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a inauguré en grande pompe, cette semaine, la Space Smart Factory, à Rome, en présence notamment du président de la République italienne, Sergio Mattarella, du ministre chargé de l’Entreprise et du Made in Italy, Adolfo Urso, ainsi que des dirigeants de Thales Alenia Space, de Leonardo et de l’Agence spatiale italienne (ASI).
Construite au sein du Technopôle Tiburtino de la capitale italienne, qui abrite déjà 150 entreprises, essentiellement des PME, la Space Smart Factory est le fruit d’un investissement de plus de 100 millions d’euros en partie financé par l’ASI au travers du Plan national de relance et de résilience (PNRR) et d’investissements engagés par Thales et Leonardo. Ce nouveau site de production devrait démarrer ses opérations d’ici la fin de l’année, au profit du programme de satellite de télécommunications Sicral 3 du ministère italien de la Défense.

© Thales Alenia Space / M.Iacobucci
« A la fois un investissement tourné vers l’avenir et le fruit de la vision de l’Agence spatiale italienne, des institutions et de l’entreprise, la Space Smart Factory constitue une nouvelle référence en matière de paradigmes de production dans l’industrie spatiale européenne, assure Massimo Claudio Comparini, directeur général de la division Espace de Leonardo et président du Conseil de surveillance de Thales Alenia Space. Il s’agit d’une implantation industrielle ultramoderne qui peut être reconfigurée pour produire tous types de satellites et de constellations en utilisant le principe de la sérialisation des activités. L’établissement sera en capacité de produire plus de 100 satellites par an dans la catégorie des moins de 300 kg, dans un environnement intégré aux technologies numériques, robotiques et d’interconnexion les plus avancées, avec la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs et des partenaires, un atout fondamental pour la croissance de l’économie spatiale. L’inauguration d’aujourd’hui représente un nouvel élan pour la croissance des activités spatiales en Italie et en Europe. »
La Space Smart Factory emploiera des technologies numériques et robotiques/cobotiques avancées offrant des capacités élevées et flexibles de production de systèmes spatiaux de prochaine génération, notamment sur les segments des micro et petits satellites, des futures constellations et de l’ensemble du portefeuille de plateformes modulaires de Thales Alenia Space destinées aux programmes commerciaux et institutionnels. Elle pourra en outre contribuer à la mise à niveau rapide de plateformes innovantes, modulaires et performantes pour les constellations du futur, dont celle du programme ERS de l’Agence spatiale européenne (ESA), mais aussi la constellation de télécommunications de l’ASI, ou encore celle de Leonardo pour offrir de nouveaux services d’observation de la Terre.
Ce site de production pourra adresser plus d’une centaine de satellites par an, soit deux par semaine en moyenne, avec la capacité d’augmenter encore davantage la cadence au gré de la demande. De plus, en faisant partie du réseau italien d’usines spatiales interconnectées, le site de production permettra d’amplifier les synergies et les capacités, grâce à une approche ouverte vis-à-vis des fournisseurs et aux liens étroits avec le monde académique.

© Thales Alenia Space
Dotée de salles blanches modulaires, la Space Smart Factory pourra par ailleurs être reconfigurée pour s’adapter aux besoins d’assemblage, d’intégration et de tests d’un large éventail d’engins spatiaux allant des satellites d’observation de la Terre, de navigation et de télécommunications aux véhicules automatisés et réutilisables, en passant par les démonstrateurs de services en orbite.
Présentée comme un véritable hub industriel digital, l’usine utilisera des outils et procédés avancés à tous les stades de la conception, de l’assemblage, de l’intégration et des tests effectués sur les satellites, parmi lesquels la modélisation et les jumeaux numériques, la réalité virtuelle et augmentée, des simulateurs intégrés et connectés à la supply chain, et l’automatisation avancée avec de nombreux robots et cobots.
Thales Alenia Space précise que toutes les zones d’assemblage et d’intégration sont à présent terminées et que des recrutements de nouveaux employés hautement qualifiés sont prévus, sans que leur nombre ne soit précisé. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, la Space Smart Factory intègrera et testera ses premiers satellites dans les salles blanches de nouvelle génération, en l’occurrence le satellite militaire Sicral 3, les satellites de la constellation Galileo de seconde génération et les nouveaux satellites du programme Copernicus, parmi lesquels ROSE-L et CIMR.
Le site abritera également le Space Joint Lab, un espace de travail collaboratif bénéficiant des fonds du PNRR via l’ASI, qui sera dédié à la formation des professionnels aux métiers du spatial et à l’incubation d’idées et de produits en rupture technologique, en partenariat avec des PME, start-up, fournisseurs, partenaires industriels et autres centres de recherche. Cette nouvelle entité regroupera également l’éminence grise de pôles d’enseignement supérieur du secteur aérospatial et industriel, tels que l’Université polytechnique de Milan, l’Université de Rome « La Sapienza » et des organisations de renommée mondiale comme Accenture.
Signalons enfin que l’ensemble du projet obéit à des principes de construction durable, notamment en termes d’économie d’énergie et d’utilisation intensive d’énergies renouvelables. Le bâtiment est certifié LEED et doté de systèmes de récupération d’eau de pluie et de panneaux solaires couvrant près de 10% des besoins en électricité. Il dispose d’une puissance installée de 4,5 MW et d’un circuit d’alimentation redondant pour garantir une continuité opérationnelle continue.