Sélectionner une page

Dracula va quadrupler sa capacité de production de modules photovoltaïques organiques

Dracula va quadrupler sa capacité de production de modules photovoltaïques organiques

L’entreprise drômoise vient de boucler l’extension de sa levée de fonds de série A qui porte à 30 millions d’euros le montant total levé. Ce financement va permettre à Dracula de porter à 600 millions de cm² par an sa capacité de production de modules OPV destinés à alimenter les objets connectés.

Dracula Technologies, société basée à Valence, dans la Drôme, et spécialisée dans une technologie de récupération d’énergie à partir de la lumière ambiante pour remplacer les piles dans les objets connectés, vient de boucler l’extension de sa levée de fonds de série A avec une tranche de financement qui porte à 30 millions d’euros le montant total des fonds levés.

Cette extension de série A réunit la Banque des Territoires qui intervient pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, et qui mène l’opération financière. Elle est accompagnée notamment de MGI Digital Technology, partenaire industriel de Dracula et pionnier des technologies d’impression numérique, et accueille le Fonds EIC (European Innovation Council) comme nouvel entrant.

Ce financement va appuyer l’ambition de l’entreprise de capter une part significative du marché du remplacement des piles dans les objets connectés, estimé à 10 milliards d’euros et qui devrait être multiplié par cinq d’ici 2030.

© Dracula Technologies

« Je suis très fier de cette réussite qui n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail de toute notre équipe, ainsi que le soutien constant de nos investisseurs historiques désormais rejoints par le Fonds EIC, se félicite Brice Cruchon, Pdg et fondateur de Dracula Technologies. Ce soutien va nous permettre de renforcer notre base industrielle en France, de préparer la mise en place de capacités de production au plus près des marchés stratégiques, et d’entamer des discussions avec des partenaires industriels pour accélérer notre déploiement à l’international. »

Rappelons que la technologie de récupération d’énergie de l’entreprise drômoise est basée sur des modules photovoltaïques organiques (OPV) fabriqués par un procédé d’impression jet d’encre et capables de générer de l’énergie aussi bien à partir de la lumière naturelle que de la lumière artificielle, même en cas de faible luminosité, pour une utilisation possible tant en intérieur qu’en extérieur. Ces modules OPV sont produits dans la « Green Micropower Factory », l’usine que Dracula a inaugurée en septembre 2024 et présentée alors comme la plus grande usine au monde dédiée à la production de modules OPV avec une capacité de production dépassant 150 millions de cm² de modules OPV par an.

Avec ce nouveau financement, l’entreprise ambitionne de passer à une fabrication jet d’encre en continu (roll-to-roll) qui lui permettra de quadrupler sa capacité de production actuelle pour la porter à 600 millions de cm² par an, avec un rendement de production avoisinant les 95% comptant parmi les meilleurs du marché, afin de répondre à la demande mondiale. Dracula prévoit de renforcer significativement ses équipes à Valence afin d’accompagner cette montée en charge industrielle.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This