Softbank se désengage de Nvidia
A la surprise générale, le groupe japonais a cédé, en octobre, les 32,1 millions d’actions Nvidia qu’il détenait, ce qui lui a permis de récolter 5,83 milliards de dollars qu’il compte réinjecter dans ses projets liés à l’IA. Toutefois, le timing de l’opération interroge.
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, le groupe japonais Softbank a révélé avoir vendu, en octobre, l’ensemble des 32,1 millions d’actions Nvidia qu’il détenait. Cette transaction surprise lui a permis de récolter 5,83 milliards de dollars qu’il va réinjecter dans les projets d’IA dans lesquels il est impliqué, en particulier dans Stargate, un projet de grande ampleur visant à bâtir des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle aux États-Unis, ainsi que dans son investissement de 30 milliards de dollars dans OpenAI, qui doit être bouclé d’ici la fin de l’année.
Le groupe japonais doit aussi financer ses récentes acquisitions, comme celle d’Ampere Computing, société californienne spécialisée dans la conception de processeurs multicœurs dédiés à l’IA, pour 6,5 Md$, ou celle de la division robotique d’ABB le mois dernier pour 5,7 Md$.

© Nvidia
Si le désengagement dans Nvidia se justifie officiellement par un besoin de liquidités pour Softbank, le timing de l’opération interroge à l’heure où la valorisation boursière du géant américain des processeurs d’IA a dépassé les 5000 milliards de dollars et alors qu’émerge, depuis quelques semaines, certaines craintes liées une éventuelle bulle spéculative autour de l’IA. Le Japonais craindrait-il, lui aussi, une bulle de l’IA ? Probablement pas puisqu’il a largement recentré ses investissements sur l’IA ces derniers temps.
A noter que Softbank a engrangé un bénéfice net de 2500 milliards de yens (16,2 Md$) lors du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2025/2026.


