Amphenol s’offre Trexon pour se renforcer dans la défense
Le géant américain de la connectique n’a pas hésité à débourser un milliard de dollars pour acquérir son compatriote Trexon, un spécialiste des solutions d’interconnexion et des câbles destinés principalement au marché de la défense.
Quelques semaines après Molex qui a déboursé 1,5 milliard de dollars pour offrir le Britannique Smiths Interconnect et ainsi se renforcer sur les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, c’est au tour d’un autre ténor américain de la connectique, Amphenol, de mettre la main au portefeuille pour étoffer son offre en solutions d’interconnexion dédiées aux applications militaires. Amphenol a ainsi mis un milliard de dollars sur la table, une somme puisée dans ses fonds propres, pour acquérir la société américaine Trexon auprès d’Audax Private Equity. La transaction vient d’être finalisée.
Trexon est un fournisseur de solutions d’interconnexion et de câbles de haute fiabilité principalement destinés au marché de la défense, basé à Boston (Massachusetts) et disposant d’installations aux États-Unis et au Royaume-Uni. Trexon devrait réaliser en 2025 un chiffre d’affaires d’environ 290 millions de dollars, assorti d’une marge d’Ebitda de 26%.

© Trexon
« Grâce à l’acquisition de Trexon, nous pourrons proposer à nos clients une gamme de solutions technologiques enrichie, fruit de l’alliance entre le portefeuille unique de câbles haute fiabilité de Trexon et l’offre de solutions d’interconnexion de pointe d’Amphenol, destinées aux technologies de défense actuelles et futures », assure R. Adam Norwitt, Pdg d’Amphenol.
Selon Amphenol, Trexon, qui sera intégré au sein de la division Solutions pour environnements difficiles du connecticien américain, devrait avoir un effet positif sur les bénéfices du groupe dès 2026.
Rappelons que cette acquisition constitue le troisième gros rachat de l’année pour Amphenol après ceux des activités de réseaux sans fil extérieurs et de systèmes d’antennes distribuées de Commscope, pour 2,1 milliards de dollars, en début d’année, et de la division Connectivity and Cable Solutions (CCS) de Commscope, pou 10,5 milliards de dollars, au cours de l’été.


