Cicor porté par le secteur aéronautique et défense
Grâce à d’importantes commandes dans ce secteur en octobre, le groupe de sous-traitance suisse voit son book-to-bill grimper à 1,09 depuis le début de l’année. L’ensemble des sites européens de Cicor bénéficient de ces nouvelles commandes. Le groupe vient par ailleurs de finaliser le rachat de deux usines de son compatriote Valtronic.
Le groupe de sous-traitance suisse Cicor indique avoir récemment enregistré d’importantes nouvelles commandes auprès de clients du secteur aéronautique et défense. Rien qu’au cours du mois d’octobre, Cicor a remporté pour environ 40 millions de francs suisses (43 M€) de nouveaux contrats auprès de clients de ce secteur, témoignant de l’accélération de cette activité. Porté notamment par cette dynamique, Cicor affiche un book-to-bill (rapport des commandes sur les facturations) de 1,09 depuis le début de l’année alors, qu’il s’établissait à 1,04 fin septembre.

© Cicor
« Le réarmement de l’Europe s’accélère depuis début 2024 et les contrats qui en résultent, passés par les gouvernements aux principaux intégrateurs, sont répercutés avec un certain délai sur les fournisseurs tels que Cicor, ce qui explique la dynamique de croissance actuelle de l’entreprise », souligne Cicor. Le groupe constate également que ces nouvelles commandes sont réparties sur l’ensemble des sites européens de Cicor, ce qui signifie que les sites français rachetés à Eolane au printemps dernier en bénéficient également, notamment ceux d’Angers (49), Combrée (49) et Douarnenez (29).
Cicor finalise le rachat de deux usines de Valtronic
Cicor a par ailleurs annoncé qu’il a d’ores et déjà finalisé le rachat, annoncé le mois dernier, des usines marocaine et américaine de son compatriote Valtronic, spécialisées dans la fabrication de dispositifs médicaux. Cette opération permet à Cicor d’intégrer environ 220 nouveaux collaborateurs et de générer au moins 20 millions de francs suisses (22 M€) de chiffre d’affaires annuel supplémentaire.
Surtout, grâce à l’acquisition du site de Valtronic à Cleveland, Cicor dispose désormais de sa première unité de production aux États-Unis. Outre la continuité de l’approvisionnement de sa clientèle nord-américaine existante, cette acquisition répond également à la demande croissante de ses clients pour une production aux États-Unis.
Quant au rachat de l’usine de Valtronic à Berrechid, qui se trouve dans le même bâtiment qu’un ancien site d’Éolane acquis par Cicor, il permet au sous-traitant suisse de doubler sa capacité de production au Maroc.


