L’UE valide une aide de 450 M€ pour la nouvelle usine de puces SiC de onsemi
Implantée en République tchèque, la future usine européenne de l’Américain sera la première du continent à couvrir l’ensemble des étapes de fabrication des semiconducteurs de puissance SiC, depuis la croissance des cristaux de SiC jusqu’à la production des circuits SiC encapsulés.
La Commission européenne vient d’approuver, conformément aux règles de l’UE en matière d’aides d’État, une aide de 450 millions d’euros de la République tchèque, destinée à soutenir le fabricant américain onsemi dans l’implantation de sa nouvelle usine de semiconducteurs de puissance en carbure de silicium (SiC) à Rožnov pod Radhoštěm.
Cette aide prendra la forme d’une subvention directe à onsemi afin de soutenir son investissement de 1,64 milliard d’euros dans cette nouvelle usine SiC qui ciblera des applications telles que les véhicules électriques, les bornes de recharge rapide, les énergies renouvelables et l’automatisation industrielle, et dont la mise en service est prévue pour 2027. L’usine travaillera sur la prochaine génération de semiconducteurs SiC à partir de tranches de 200 mm de diamètre.

© onsemi
Cette usine intégrée aura la particularité de couvrir l’ensemble des étapes de fabrication des semiconducteurs de puissance, depuis la croissance des cristaux de SiC jusqu’à la production des circuits SiC encapsulés. Ce sera la première du genre dans l’UE. En contrepartie de cette aide, onsemi s’engage notamment à ce que ce site honore en priorité les commandes passées en Europe, en cas de nouvelle crise d’approvisionnement, conformément à la loi européenne sur les puces. Ce qui contribuera à réduire la dépendance excessive aux semiconducteurs fabriqués hors d’Europe et ainsi à éviter les mésaventures du genre Nexperia dont les puces sont encapsulées en Chine
La Commission européenne a également noté qu’onsemi a demandé la reconnaissance de ce site en tant qu’unité de production intégrée au titre du règlement européen relatif aux puces et qu’elle respectera toutes les obligations liées à ce statut.


