Sélectionner une page

Carmat échappe à la liquidation judiciaire

Carmat échappe à la liquidation judiciaire

Le Tribunal de commerce de Versailles a finalement validé hier l’offre de reprise de Pierre Bastid, actionnaire historique de l’entreprise, associé à Santé Holding. Un financement total de 110 millions d’euros est prévu pour relancer la machine, mais seulement 88 emplois sur 127 seront maintenus.

C’était moins une ! Dans un communiqué publié tôt ce matin, Carmat, société francilienne qui a développé le cœur artificiel Aeson, a annoncé que le Tribunal des activités économiques de Versailles a validé la seule offre de reprise qui avait été déposée début novembre, permettant ainsi à Carmat d’échapper à la liquidation judiciaire.

Par un jugement du 1er décembre 2025, le Tribunal a retenu l’offre de Carmat SAS, société créée pour les besoins de la reprise et dont le capital social est détenu par Lohas, une société elle-même contrôlée par Pierre Bastid, président du conseil d’administration de Carmat et actionnaire de la société à hauteur d’environ 17%. Pierre Bastid avait déjà déposé une offre de reprise le 31 juillet dernier, offre qui avait alors été jugée non recevable par le Tribunal de commerce de Versailles, lors d’une audience tenue le 30 septembre, faute d’avoir obtenu les financements nécessaires à la reprise.

© Carmat

Les activités de Carmat sont donc désormais poursuivies et opérées par Carmat SAS, y compris le support des patients qui disposent déjà d’un cœur d’Aeson. Carmat SAS va s’appuyer sur la mise en place d’une nouvelle stratégie concentrée notamment sur l’accès au marché nord-américain, indispensable au développement de la société, ainsi que sur l’initiation d’un essai clinique visant à obtenir, à échéance de 2 à 3 ans, « l’indication de thérapie de destination » en Europe, c’est-à-dire l’autorisation qui permettrait d’implanter le cœur artificiel Aeson de manière permanente chez les patients, et non plus temporaire. A court terme, il est également prévu un déploiement commercial plus ciblé.

La reprise s’accompagne de la reprise de seulement 88 salariés sur les 127 que compte Carmat, des actifs et de la très grande majorité des contrats de l’entreprise, ainsi que d’une réduction significative de la consommation de trésorerie. La nouvelle entité, Carmat SAS, prévoit un financement total de 110 millions d’euros, dont 10 M€ disponibles immédiatement et 20 M€ dès le début de l’année 2026. Ces deux premiers apports sont assurés conjointement par Lohas et par Santé Holdings, le family office du docteur Antonino Ligresti (décédé en 2025) et autre actionnaire historique de Carmat.

Si la reprise permet la poursuite des activités au sein de Carmat SAS, elle va entraîner la liquidation judiciaire de l’ancienne entité, Carmat SA. Ce qui signifie que, compte tenu du niveau de passif de la société et des termes de l’offre, « il est hautement probable que les actionnaires de Carmat SA subiront la perte intégrale de leur investissement, tandis qu’une grande partie de ses créanciers subiront une perte très significative pouvant porter sur l’intégralité de leurs créances ».

La reprise par Carmat SAS entrainera également la radiation des actions de Carmat SA actuellement cotées sur Euronext Growth (Paris).

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This