Marvell débourse plusieurs milliards de dollars pour acquérir la start-up Celestial AI
La plateforme Photonic Fabric de Celestial AI permet une connectivité optique à l’intérieur des racks et des systèmes et même entre les processeurs d’IA et les circuits mémoires, afin de remplacer les interconnexions cuivre dans les infrastructures de centres de données de nouvelle génération.
La rumeur courait depuis quelques jours, mais c’est désormais officiel. Le groupe américain Marvell Technology, un spécialiste des semiconducteurs pour infrastructures de données, a signé hier, 2 décembre, un accord définitif portant sur l’acquisition de Celestial AI, une start-up américaine qui a développé une plateforme technologique nommée Photonic Fabric, spécialement conçue pour l’interconnexion optique à grande échelle utilisée dans l’infrastructure des centres de données de nouvelle génération.
Marvell a déboursé la bagatelle de 3,25 milliards de dollars pour s’offrir cette pépite, dont 1 Md$ en numéraire et 2,25 Md$ en actions. Ce montant initial devrait même être complété par un versement supplémentaire en actions pouvant atteindre une valeur maximale de 2,25 Md$, sous réserve de la réalisation de certains objectifs de chiffre d’affaires. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.

© Marvell Technology
Pour justifier le prix d’achat, Marvell considère cette acquisition comme une étape majeure dans l’accélération de la stratégie de connectivité de l’entreprise pour les centres de données de nouvelle génération dédiés à l’IA et au cloud.
« L’acquisition de Celestial AI représente une étape majeure dans l’évolution de Marvell et renforce notre position de leader en matière de connectivité IA, alors que le passage à l’échelle devient le prochain enjeu crucial des infrastructures d’IA, argumente Matt Murphy, Pdg de Marvell. Elle consolide notre leadership technologique, élargit notre marché potentiel en matière de connectivité pour les architectures à grande échelle et accélère notre plan de développement visant à proposer la plateforme de connectivité la plus complète du secteur pour les clients IA et cloud. »
L’objectif pour Marvell est notamment de répondre au défi que représente l’IA dans la manière dont elle transforme les architectures des centres de données à une vitesse sans précédent. Les systèmes accélérés de nouvelle génération ne se limitent plus à une seule baie : ils évoluent vers des configurations multi-baies connectant des centaines de processeurs de différents types (CPU, GPU, FPGA, etc.) grâce à une infrastructure intégrée à haut débit, à latence ultra-faible et à évolutivité totale. Cette architecture permet à chaque processeur d’accéder directement à la mémoire de tous les autres.
Mais ces infrastructures avancées nécessitent des commutateurs et des protocoles dédiés, tels que UALink, conçus pour offrir les performances et l’efficacité requises à grande échelle. Et compte tenu des exigences en matière de puissance, de bande passante, de latence et de portée des infrastructures multi-racks, il est clair que les interconnexions évolueront de plus en plus vers des connexions tout optiques. Cette transition du cuivre vers la photonique est déjà effective pour les interconnexions entre racks et entre centres de données, mais pas à l’intérieur même du rack ou du système, et encore moins entre les processeurs d’IA et les circuits mémoires. C’est précisément là que compte intervenir Marvell, avec la plateforme Photonic Fabric de Celestial AI, afin de mener à bien la prochaine étape du remplacement du cuivre par l’optique et de conquérir un tout nouveau marché adressable de semiconducteurs pour les interconnexions optiques, car Photonic Fabric a été conçue spécifiquement pour répondre à cette évolution.
Elle permet aux grands clusters d’IA d’évoluer aussi bien au sein d’un même rack qu’entre différents racks grâce à une architecture optique à haut débit, faible latence, faible consommation et économique. Outre une portée et une bande passante bien plus importantes que celles des interconnexions cuivre, cette plateforme est censée offrir une efficacité énergétique plus de deux fois supérieure. Et comparée aux autres technologies photoniques, la solution de Celestial AI présenteraient une consommation d’énergie « exceptionnellement faible », une latence de l’ordre de la nanoseconde et une « excellente stabilité thermique », permettant ainsi une interconnexion optique plus poussée au sein des processeurs et des systèmes de commutation.
Marvell fonde de grands espoirs dans Celestial AI et sa plateforme Photonic Fabric. Le groupe prévoit ainsi que la contribution de la start-up à son chiffre d’affaires atteigne 500 millions de dollars à la fin de son exercice 2028 et 1 Md$ un an plus tard.
Notons enfin qu’à ce jour, Celestial AI a d’ores et déjà levé des fonds à hauteur de plus de 515 millions de dollars (dont 250 M$ en mars dernier) et que Lip-Bu Tan, le patron d’Intel, est membre de son conseil d’administration.


