Rutronik réorganise sa structure managériale pour gagner en efficacité opérationnelle
Fabian Plentz, directeur des opérations de Rutronik, voit son rôle largement étendu puisqu’en plus de sa fonction actuelle, il chapeaute désormais la direction commerciale et marketing de l’entreprise, ainsi que la partie communication et média.
En ce début d’année, le groupe allemand Rutronik, l’un des principaux distributeurs européens de composants électroniques, a procédé à une réorganisation de sa direction afin de gagner en performance et efficacité opérationnelles. Au centre de cette nouvelle organisation managériale, un homme : Fabian Plentz (photo), directeur des opérations de l’entreprise, et nouvel homme fort qui concentre désormais une grande partie des missions de la direction. Car, en plus de son rôle initial qui consiste notamment à diriger l’aspect logistique, Fabian Plentz chapeaute désormais la direction des ventes et du marketing du distributeur allemand.
Dans le cadre de cette réorganisation, seuls Fabian Plentz et Michael Badinger, le directeur financier dont le périmètre ne change pas, relèvent désormais de Thomas Rudel, le directeur général de Rutronik, Dirk Finstel, directeur commercial, et Markus Krieg, directeur marketing, étant dès à présent rattachés directement à Fabian Plentz. Sans compter que, outre cette consolidation des activités clés, Fabian Plentz aura également en charge la partie communication du groupe en devenant le principal porte-parole de l’entreprise et l’interlocuteur privilégié des médias et de la presse.

En plus de l’aspect logistique, Fabian Plentz chapeaute désormais la direction commerciale, marketing et communication de l’entreprise – © Rutronik
« Je compte m’appuyer sur ma détermination, ma vision stratégique et ma capacité à me concentrer sur l’essentiel pour garantir le succès à long terme de nos processus et procédures décisionnelles à l’échelle de l’entreprise. Je vois un grand potentiel dans la mise en place de structures transversales qui nous permettront d’agir plus rapidement, plus efficacement et de manière plus coordonnée », a déclaré Fabian Plentz à propos de son rôle élargi.
Pour Rutronik, le regroupement du marketing produit, des ventes et de la logistique sous la responsabilité opérationnelle d’une seule et même personne permet, pour la première fois, de consolider l’ensemble des processus métiers centraux, ce qui est censé renforcer la coopération entre les divisions de l’entreprise et accroître son agilité et sa cohérence opérationnelles. Thomas Rudel va même plus loin : « Cette étape est particulièrement importante à mes yeux car elle garantit la pérennité de Rutronik. »
Et le dirigeant de conclure : « Au cours de ses onze années chez Rutronik, Fabian Plentz a acquis une vaste expérience dans tous les domaines d’activité pertinents, ce qui fait de lui la personne idéale pour superviser les opérations de notre entreprise. »


