Sélectionner une page

Chute des marchés des processeurs pour smartphones en 2015

Chute des marchés des processeurs pour smartphones en 2015

Selon Strategy Analytics, le marché mondial des processeurs d’applications pour smartphones a reculé de 4% en 2015, pour descendre à 20,1 milliards de dollars. Même si Qualcomm a conservé sa suprématie sur ce marché, sa part de marché s’est effondrée de 10 points en un an, passant de 52% à 42%.

Processeurs-220216Il est suivi par Apple (21%), le Taïwanais MediaTek (19% du marché), le Coréen Samsung et le Chinois Spreadtrum. Les processeurs 64 bits ont représenté un peu plus de 50% du nombre d’unités livrées, Qualcomm prenant le leadership sur Apple sur ce segment de marché. Malgré des ventes en hausse de 66% en nombre d’unités, Intel n’a capturé que 1% de ce marché en volume, constate le cabinet d’études.

Plus de 1 milliards de processeurs bande de base LTE

Quant au marché des processeurs bande de base, il a reculé de 5%, à 21,1 milliards de dollars. Sur ce secteur, la part de marché de Qualcomm a mieux résisté, passant de 66% en 2014, à 59% en 2015. L’Américain devance ainsi largement le Taïwanais Mediatek (20%) et le Chinois Spreadtrum, troisième fournisseur mondial de processeurs bande de base pour la téléphonie cellulaire avec 6% du marché en 2015.

Les livraisons de processeurs bande de base LTE ont dépassé le milliard de pièces, alors que, sans surprise, les livraisons de modèles pour la 2G et la 3G ont reculé de façon significative. La part de marché de Qualcomm dans les processeurs LTE a reculé à 63%, à cause des avancées dans le domaine de MediaTek (+400%), Samsung LSI, HiSilicon, Spreadtrum et Leadcore.

Effondrement du marché des processeurs pour tablettes

Enfin, Strategy Analytics estime que le marché mondial des processeurs d’applications pour tablettes s’est effondré de 33% en 2015, à 2,7 milliards de dollars. Apple a maintenu sa part de marché à 31%, devant Qualcomm (16%), Intel (14%); Mediatek et Samsung LSI.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This