Le marché mondial des écrans plats revenir cinq ans en arrière
Le marché mondial des écrans plats devrait chuter de 6% cette année, à 120 milliards de dollars, selon IHS, soit son plus bas niveau depuis 2011, année où il était tombé à 111 milliards de dollars. Ce recul incombe principalement à des considérations macroéconomiques (ralentissement des économies émergentes, déclin prolongé du prix du pétrole qui affecte les pays producteurs, ralentissement de croissance en Chine, etc.). Dans ce contexte conjoncturel, le cabinet d’études s’interroge sur l’effet des Jeux Olympiques au Brésil cet été pour relancer les ventes de téléviseurs.
Cette morosité a conduit à une surcapacité de production qui a fait chuter les prix dans la seconde moitié de 2015 à un rythme inégalé depuis 2008. Ainsi, IHS relève qu’en décembre 2015 le prix d’un écran LCD de 32 pouces était inférieur de près de 41% à celui de décembre 2014.
Pour le seul premier trimestre 2016, IHS s’attend ainsi à un recul de 8% des ventes d’afficheurs pour téléviseurs et l’informatique, à seulement 196 millions d’unités. Jamais depuis 2009, le marché n’avait baissé lors d’un premier trimestre par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
La plus forte baisse du trimestre devrait concerner les livraisons d’écrans LCD pour PC portables : -14%, à 40,9 millions d’unités. Seules les livraisons d’afficheurs OLED pour téléviseurs devraient progresser sur le trimestre, mais ce marché est encore marginal.
A plus long terme, IHS estime que la demande d’’écrans plats en surface livrée progressera en moyenne de 5% par rapport entre 2015 et 2020, tirée par la demande d’afficheurs pour téléviseurs de plus en plus grands. En 2015, alors que le marché des LCD avait reculé de 4% en nombre de pièces, à 694 millions d’unités, il avait néanmoins progressé de 5% en surface livrée du fait de l’’augmentation des tailles d’écrans.