L’Imec investit 1 milliard d’euros dans l’équipement d’une salle blanche
Le centre de recherche en nanoélectronique Imec de Louvain, en Belgique, a inauguré une salle blanche de 4000 m2 pour tranches de 300 mm de diamètre, qui lui permet désormais de disposer de 12 000 m2 de salles blanches pour conduire avec ses partenaires de l’industrie des semiconducteurs des travaux de R&D au-delà des procédés de fabrication 7 nm.
La construction de la salle blanche, confiée au spécialiste M+W, a duré 20 mois et les premiers équipements ont été introduits dans le bâtiment en janvier. Le projet a nécessité un investissement total de 1 milliard d’euros, ce qui place l’Imec à la pointe de la recherche en nanoélectronique en Europe. 100 M€ ont été apportés par le gouvernement flamand et le solde (900 M€) grâce aux facturations des travaux de R&D effectués en partenariat avec les industriels du semiconducteur (plus de 90 partenaires mondiaux).
L’Imec est très actif dans la R&D en nanoélectronique et a noué des partenariats avec les principaux ténors mondiaux des semiconducteurs. L’institut de recherches de Louvain, qui a des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, mais aussi à Taïwan, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et au Japon, compte un effectif d’environ 2200 personnes dont près de 700 résidents industriels et chercheurs invités. En 2014, le centre de R&D a réalisé un chiffre d’affaires de 363 millions d’euros liés à ses prestations d’études.
En février, l’Imec avait annoncé un projet de fusion avec son compatriote iMinds, un centre de recherches à dominante logicielle dont le siège est implanté à Gand. Le nouvel ensemble, qui gardera le nom d’Imec, devrait être créé d’ici la fin de l’année, rassemblant 3500 chercheurs au niveau mondial au profit des recherches dans l’économie numérique.