Machine-to-machine : Sierra Wireless acquiert le Suédois Maingate
Le spécialiste canadien de modules M2M Sierra Wireless a conclu un accord pour acquérir la société Wireless Maingate, basée en Suède, pour 90 millions de dollars en numéraire, étendant ainsi sa position dans la chaîne de valeur M2M avec l’ajout de services de connectivité sans fil ainsi que des services à valeur ajoutée pour les clients européens.
Wireless Maingate est un fournisseur de services de connectivité entre machines (M2M) et de gestion de données basé en Suède. Fondée en 1998, Maingate a été une pionnière dans l’offre de services sans fil spécifiquement destinés au marché M2M. Maingate fournit des services gérés de connexion M2M et de gestion des informations à plus de 500 clients à travers l’Europe, couvrant une base d’abonnés de plus de 500 000 appareils connectés. L’entreprise suédoise anticipe, pour 2014, un chiffre d’affaires de plus de 19 millions de dollars et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) de 6 millions de dollars.
« L’acquisition de Maingate offre une forte complémentarité stratégique pour Sierra Wireless, nous aidant à accélérer notre mission « device-to-cloud » avec l’ajout de services de connectivité M2M sans fil et de services optimisés», a déclaré Jason Cohenour, président et directeur général de Sierra Wireless.
Sierra Wireless est un fournisseur de modules machine-machine (M2M) et de services sur le Cloud pour le monde connecté. Ses modules et passerelles 2G, 3G et 4G sont intégrés dans ses services M2M sécurisés sur le Cloud. Sierra Wireless compte plus de 900 employés à l’échelle mondiale et elle possède des centres de R& D en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Sierra Wireless n’est pas un inconnu en France. Rappelons que le Canadien, qui avait racheté Wavecom il y a quelques années, avait également finalisé à l’été 2012 l’acquisition de l’activité M2M de Sagemcom, dans une transaction de 44,9 millions d’euros.