Infrastructures audio/vidéo : Legrand acquiert Luxul Wireless
Encore une acquisition aux Etats-Unis pour Legrand, qui annonce aujourd’hui le rachat de Luxul Wireless, spécialiste américain des produits pour infrastructures audio/vidéo à destination des bâtiments résidentiels et des bâtiments tertiaires de petite et moyenne taille. Fondée en 2000 et basée à Draper dans l’Utah, Luxul Wireless emploie environ 30 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 M$ dont 90% aux Etats-Unis.
Positionnées sur le haut de gamme, les solutions de Luxul Wireless sont, en particulier, un complément à l’offre généraliste de Legrand aux Etats-Unis en câblage structuré pour le logement (On-Q) et viennent également compléter l’offre du groupe dans le segment spécialisé et en croissance des applications audio et vidéo, où le groupe limougeaud est leader du marché des armoires suite au rachat en 2011 de Middle Atlantic Products.
Plus généralement, cette opération permet à Legrand de renforcer ses positions dans les infrastructures numériques, un marché tiré par une demande croissante pour des réseaux de plus en plus performants du fait de l’augmentation continue des flux de données transitant dans les bâtiments, notamment sous l’effet du développement rapide des produits connectés.
La semaine dernière, Legrand avait annoncé le rachat de Pinnacle Architectural Lighting, un des leaders des solutions d’éclairage architecturales pour les bâtiments tertiaires aux Etats-Unis. Basée à Denver, Pinnacle Architectural Lighting emploie 230 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 105 M$ dont 95% aux Etats-Unis.
Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 4,8 milliards d’euros.