50 milliards d’euros pour le passage au numérique de l’industrie européenne ?!
Dans le cadre de sa stratégie pour la création d’un marché unique du numérique, la Commission a dévoilé ses projets pour aider l’industrie européenne, notamment les PME, les chercheurs et les pouvoirs publics en Europe à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies. D’une manière générale, les projets présentés doivent permettre de mobiliser plus de 50 milliards d’euros d’investissements publics et privés à l’appui du passage au numérique des entreprises. Le seront-ils un jour ? L’accent sera également mis sur l’établissement de normes dans cinq domaines prioritaires : la 5G, l’informatique en nuage, l’Internet des objets, les technologies des données et la cybersécurité.
Dans le marché unique numérique, des milliards de dispositifs connectés, y compris des téléphones portables, des ordinateurs et des capteurs — devraient pouvoir communiquer de manière sûre et sans discontinuité, quels que soient leur fabricant, leurs détails techniques ou leur pays d’origine. Cela n’est possible que s’ils disposent d’un langage commun: des normes, martèle la Commission, qui propose des mesures concrètes pour accélérer l’élaboration des normes.
Bruxelles compte notamment mettre l’accent sur cinq domaines prioritaires lorsqu’il est demandé aux entreprises et aux organismes de normalisation d’élaborer des normes. Ces domaines sont la 5G, l’informatique en nuage, l’Internet des objets, les technologies des données et la cybersécurité. Par ailleurs, la Commission entend cofinancer l’essai et l’expérimentation des technologies afin d’accélérer la définition de normes, notamment dans le cadre de partenariats public-privé.
Cette approche plus rapide et plus ciblée doit permettre d’accélérer le développement et l’adoption de technologies telles que les réseaux intelligents, les services de santé mobile, les véhicules connectés ainsi que d’autres secteurs. L’UE prévoit de soutenir la participation d’experts européens à l’élaboration de décisions dans le domaine de la normalisation internationale, afin que des contributions européennes viennent alimenter la définition de solutions à l’échelle mondiale.
500 millions d’euros dans un réseau paneuropéen de «plateformes d’innovation numérique »
Plus généralement, la Commission européenne a présenté une série de mesures destinées à soutenir et à relier les initiatives nationales favorisant le passage au numérique de l’industrie et des services connexes dans tous les secteurs, ainsi qu’à stimuler l’investissement au moyen de partenariats et réseaux stratégiques. Selon la Commission, les secteurs traditionnels de l’industrie européenne et les PME sont particulièrement à la traîne dans leur mutation numérique. Selon certaines études menées récemment, le passage au numérique des produits et des services permettra d’augmenter les recettes du secteur de plus de 110 milliards d’euros par an en Europe sur les cinq prochaines années.
Plusieurs États membres de l’UE ont déjà mis en place des stratégies encourageant l’industrie à passer au numérique. Mais une approche globale au niveau européen est nécessaire afin d’éviter la fragmentation des marchés et de tirer profit des évolutions numériques telles que l’Internet des objets, assure la Commission européenne.
Dans le cadre de cette approche, la Commission entend notamment investir 500 millions d’euros dans un réseau paneuropéen de «plateformes d’innovation numérique» (centres d’excellence technologique) au sein duquel les entreprises pourront obtenir des conseils et tester les innovations numériques. Egalement au programme la mise en place de projets pilotes à grande échelle afin de renforcer l’Internet des objets et les technologies de fabrication avancées dans des villes et maisons intelligentes, des voitures connectées ou des services de santé mobile. Enfin, tout un volet concerne l’adoption d’une législation « à l’épreuve du temps » pour favoriser la libre circulation des données et clarifiera la question de la propriété des données obtenues par des capteurs et dispositifs intelligents. La Commission entend également revoir les règles sur la sécurité et la responsabilité des systèmes autonomes.
6,7 milliards d’euros pour un cloud européen
Dans le cadre des projets présentés, la Commission mettra également en place un cloud européen qui aura pour premier objectif d’offrir au 1,7 million de chercheurs et aux 70 millions de professionnels dans les secteurs scientifique et technologique de l’UE un environnement virtuel leur permettant de stocker, de gérer, d’analyser et de réutiliser une énorme quantité de données issues de la recherche (plus de détails ICI). Les investissements publics et privés nécessaires à la mise en œuvre de l’initiative européenne sur l’informatique en nuage sont estimés à 6,7 milliards d’euros. La Commission estime qu’un financement de 2 milliards d’euros lui sera alloué, dans l’ensemble, au titre du programme «Horizon 2020». Le supplément d’investissements publics et privés requis est estimé à 4,7 milliards d’euros sur cinq ans.
La série d’initiatives présentées constitue le premier train de mesures relatif au secteur industriel dans le cadre de la stratégie pour un marché unique numérique. La stratégie pour un marché unique du numérique compte seize initiatives qui seront présentées d’ici à la fin de l’année.
Détail de l’ensemble des mesures proposées par la Commission