Voiture autonome : Intel acquiert un spécialiste de la vision artificielle
Intel nourrit de grandes ambitions dans l’Internet des objets et la conduite autonome des véhicules, pour s’extirper de son modèle économique vacillant centré sur les PC. Pour parvenir à ses fins, le numéro un mondial des semiconducteurs vient de signer un accord définitif pour le rachat d’Itseez, une petite entreprise spécialisée dans la vision artificielle dont les logiciels sont destinés à divers produits dont l’automobile et les systèmes de sécurité. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit permettre à Intel de s’imposer sur le marché de la conduite autonome où les capacités de vision électronique et d’interprétation des données vidéo sont déterminantes pour la sécurité.
Itseez devient ainsi un ingrédient clé de la feuille de route de la division Internet des objets d’Intel, pour permettre à ses clients de développer des applications d’apprentissage de type deep-lerning basées sur la vision artificielle, non seulement pour la voiture autonome, mais également pour la sécurité numérique et la surveillance, ainsi que l’inspection industrielle. Intel aidera également Itseez à imposer les standards OpenCV et OpenVX dans lesquels il est engagé.
Intel distingue trois phases sur le marché émergeant de l’Internet des objets. La première consiste à apporter de l’intelligence aux objets de tous les jours (smart objects). La seconde est de connecter tous ces objets au cloud pour développer de nouveaux services et générer des revenus. Le troisième, juste en train d’émerger, concerne les appareils qui nécessiteront une connectivité constante et auront besoin d’intelligence pour prendre des décisions en temps réel en fonction de leur environnement. « Ces produits, dont la voiture à conduite autonome est l’exemple type, appartiennent à la catégorie de l’ère autonome, un domaine où l’apprentissage machine et la vision artificielle seront des technologies critiques pour leur mise au point », explique Doug Davis, senior vice president and general manager du groupe IoT chez Intel.