Exar cède sa filiale iML au Chinois Chipone pour 136 M$
Retour à l’envoyeur ou peu s’en faut. L’Américain Exar, un fournisseur de composants analogiques et signaux mixtes et de solutions de gestion des données, vient de signer un accord définitif pour céder sa filiale Integrated Memory Logic (iML), au Chinois Chipone flanqué d’un partenaire financier de Pékin. Le montant de la transaction, en numéraire, atteint 136 M$. Exar avait acquis le Taïwanais iML en septembre 2014 pour un montant de 224 millions de dollars, soit alors 91 M$ net de la trésorerie acquise.
Fondé en 1996, iML développe des circuits analogiques dédiés, des circuits de gestion d’alimentation et des circuits mixtes pour les marchés de l’affichage (calibration des couleurs), des systèmes mobiles et de l’éclairage à DEL. Ses clients sont principalement en Corée, à Taïwan, au Japon et en Chine continentale.
Chipone est un fournisseur chinois de circuits intégrés qui développe des solutions pour la gestion d’alimentation et pour la gestion des afficheurs.
Parallèlement, Exar annonce un changement de p-dg avec la nomination de Ryan A. Benton au poste de CEO. Suite à la vente d’iML, Exar devrait réaliser un chiffre d’affaires de 26,1 M$ à 27,1 M$ pour le trimestre en cours.
Voir la présentation aux investisseurs du nouvel Exar