Lithographie : ASML s’empare du Taïwanais HMI pour 2,75 milliards d’euros
Numéro un mondial des équipements de lithographie et dauphin d’Applied Materials sur le marché de l’ensemble des équipements pour la fabrication des semiconducteurs, le Néerlandais ASML annonce le rachat du Taïwanais Hermes Microvision (HMI) dans une transaction en numéraire de 100 milliards de dollars taïwanais, soit environ 2,75 milliards d’euros.
Fondé en 1998, HMI est un spécialiste des équipements d’inspection pas faisceau d’électrons (E-beam) utilisés pour la fabrication des semiconducteurs avancés, fournissant ses machines à la fois aux fondeurs et aux fabricants de mémoires. HMI emploie 700 personnes et a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 182 M€. Un chiffre d’affaires modeste en regard de celui d’ASML (6,3 milliards en 2015), qui ne rebute pourtant pas le Néerlandais de débourser 2,75 milliards d’euros pour ce rachat stratégique.
Les équipements de métrologie par faisceau d’électron de HMI utilisés pour la vérification des motifs des semiconducteurs avancés fournissent des données très précises sur le « pattern » des puces qui permettront à ASML d’améliorer son portefeuille de technologies de lithographie holistique. Les offres intégrés doivent permettent de répondre aux défis des résolutions inférieures à 10 nm et à l’intégration 3D des puces. La transaction doit être finalisée avant la fin de l’année.