Acal acquiert le fabricant britannique de câbles et de connecteurs Contour
Le groupe britannique Acal annonce ce matin l’acquisition de son compatriote Contour, un fabricant de câbles et de connecteurs à la demande pour applications industrielles et médicales. Contour, dont le siège est à Hampshire et qui possède une filiale en Asie, a réalisé pour son exercice 2015 clos fin juin un chiffre d’affaires de 10,7 millions de livres (14,4 millions d’euros), pour un bénéfice imposable de 1,1 M£ (1,48 M€). L’acquisition de Contour va plus que doubler les ventes d’Acal dans les câbles et connecteurs à la demande.
Le montant initial de l’acquisition est de 17 millions de livres (22,9 millions d’euros), dont 14 M£ en numéraire et 3 M£ en actions. Suivant les performances à venir, un complément jusqu’à 7 M£ pourra être versé d’ici à avril 2019.
L’ingénierie et les petites séries des câbles et des connecteurs à la demande de Contour sont réalisés dans son usine à Hampshire, tandis que les plus gros volumes sont produits en Asie par Contour Electronics Asia. L’activité de Contour sera intégrée dans la division Design & Manufacturing d’Acal, une activité de produits à la demande qui représente 46% des ventes du groupe et est issue de différentes acquisitions récentes, Foss, Hectronic, MTC, Myrra, Noratel, RSG, Stortech et Vertec.
Contour, qui conservera son équipe de direction actuelle, bénéficiera, pour sa part, de l’accès aux plus de 20 000 clients du groupe Acal.
Le groupe britannique Acal a réalisé un chiffre d’affaires de 142,2 M£ pour son premier semestre fiscal clos fin septembre, en hausse de 18% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. A taux de change constants, la progression atteint 30%, réduite à 2% hors acquisitions (outre Contour, la dernière en date est de Flux, un spécialiste danois des composants magnétiques à la demande).