Sélectionner une page

7 jours/7 : vitalité de nos start-up, pas de pause dans les fusions-acquisitions

7 jours/7 : vitalité de nos start-up, pas de pause dans les fusions-acquisitions

Edito01La fin de 2015 et le début de 2016 aura été marqué par l’absence de trêve dans les fusions-acquisitions après la folle année 2015. Les surenchères se succèdent pour le rachat d’Anadigics, spécialiste américain des semiconducteurs radiofréquences en arséniure de gallium, tandis que les acquéreurs respectifs de Fairchild Semiconductor et Atmel ne sont pas encore sûrs à 100%. De leur côté, Intel et Delphi Automotive ont profité de la trêve pour boucler leurs rachats respectifs d’Altera et d’HellermannTyton, tandis que Nokia possède dès à présent près de 80% d’Alcatel-Lucent.

Côté conjoncture, au vu des résultats de novembre, le WSTS estime que le marché mondial des semiconducteurs devrait finalement être supérieur en 2015 à celui de 2014. Pour sa part, le marché européen des semiconducteurs affiche son troisième mois de hausse de suite en dollars. Mais en conception, le marché européen de la CAO a reculé de 2,2% au troisième trimestre.

Pour la France, on retiendra la formidable vitalité de nos jeunes pousses : pas moins de 190 start-up françaises sont présentes au CES cette semaine contre 66 en 2015. La jeune pousse nordiste DelfMEMS, placée sous procédure de sauvegarde, cherche un repreneur, faute d’avoir pu mobiliser l’investissement nécessaire à l’industrialisation de ses produits. Valeo acquiert l’Allemand Peiker pour renforcer ses compétentes dans le véhicule autonome et connecté. Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space fourniront le système de télécommunications militaires par satellite COMSAT NG. Tandis que Legrand se renforce dans l’automatisation des stores, ESI Group acquiert un spécialiste allemand de la simulation des systèmes mécatroniques et le spécialiste des services de métrologie Trescal s’implante au Canada

Côté stratégie, Bosch investit dans la sous-traitance en France et la domotique à l’international, alors qu’Airbus cède ses satellites commerciaux et rachète Navtech. Engagé dans un vaste plan de restructuration, Toshiba va supprimer 10 600 emplois. Dans la diffusion vidéo, Arris International acquiert le Britannique Pace pour 2,1 milliards de dollars, tandis qu’Intel réalise une nouvelle acquisition dans les drones qu’il considère comme une plateforme informatique de plus en plus importante.

Enfin, une étude du cabinet en stratégie A.T. Kearney montre que le marché européen de l’Internet des objets constitue une opportunité de 80 milliards d’euros pour les fournisseurs de technologies. A l’horizon 2025, l’Europe de l’IoT pourrait concerner 26 milliards d’objets.

Jeudi 7 janvier :

 

Mercredi 6 janvier :

 

Mardi 5 janvier :

 

Lundi 4 janvier :

· Pas de trêve dans les fusions-acquisitions après la folle année 2015

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This