Sélectionner une page

Marché européen de l’IoT : une opportunité de 80 milliards d’euros pour les fournisseurs de technologies

Marché européen de l’IoT : une opportunité de 80 milliards d’euros pour les fournisseurs de technologies

Le cabinet en stratégie A.T. Kearney vient de consacrer une étude à l’Internet des objets. Cette étude, que nous vous proposons de télécharger en intégralité, estime que l’IoT représente un potentiel économique de près de 940 milliards d’euros et sept points de croissance en Europe d’ici à 2025. Mais c’est surtout le détail du potentiel des solutions technologiques qui en fait toute la saveur, en particulier la répartition par type des 26 milliards de modules d’’objets connectés à mettre en place dans l’Europe des 28.

EuropIoT-070116A.T. Kearney évalue en effet à 80 milliards d’euros par an à partir de 2025 le marché des solutions technologiques à mettre en œuvre en Europe pour tirer pleinement partie des bienfaits de l’Internet des objets. Ce total se décompose en composants et modules pour objets connectés (10 milliards d’euros), solutions de connectivité (15 milliards), logiciels (1 milliard), systèmes d’intégration (22 milliards), services et plateformes d’intégration (18 milliards), prestataires de services (cloud, analytics, automation et sécurité pour 15 milliards d’euros).

L’étude chiffre à 26 milliards le nombre d’objets à connecter à l’IoT en Europe d’ici à 2025, avec des modules du plus simple (étiquette passive) au plus sophistiqué (temps réel, haute performance et sécurisé pour le véhicule autonome notamment). Cerise sur le gâteau, l’étude fournit également la répartition du type de liaison réseau le plus approprié pour chaque type de module. Ainsi, A.T. Kearney estime que les tags représenteront la très grande majorité des solutions pour objets connectés (20,8 milliards de pièces) devant les modules basiques pour l’acquisition de données à basse fréquence (4,6 milliards). Plus les modules sont sophistiqués (contrôle continu, temps réel, etc.), moins leur nombre est élevé (voir le détail des types de modules page 8 de l’étude). Ainsi, en 2025, le nombre de véhicules autonomes devrait être inférieur à 4 millions d’unités.

ModuleIoT-070116

La très grande majorité des objets connectés ne seront reliés qu’à une simple connectivité locale (Wi-Fi, Bluetooth basse consommation, Zigbee) ou pour les tags, par le lecteur d’étiquette. Pour les objets reliés à un réseau longue distance, l’étude estime que les réseaux LPWA (type Sigfox ou Lora) représenteront 620 millions de modules en 2025, soit bien davantage que pour les réseaux cellulaires d’ancienne génération (150 millions) ou de nouvelle génération (4 millions).

connectIoT-070116Capitaliser sur 7 secteurs majeurs

Pour A.T. Kearney, l’Europe dispose des potentiels technologiques, industriels et réglementaires pour prendre la pole position dans cette nouvelle révolution numérique, mais cela nécessite des choix stratégiques immédiats. Il est notamment capital que les groupes industriels historiques et les acteurs High Tech travaillent de concert, souligne l’étude qui pointe également l’importance d’un cadre réglementaire et de politiques publiques adaptés.

A.T. Kearney invite lEurope à capitaliser sur 7 secteurs majeurs où elle dispose de réels avantages concurrentiels : la santé, les réseaux d’énergie (smart grid, smart water, smart gas), l’automobile, les opérateurs télécoms, les institutions financières, les machines industrielles et la sécurité.

Si tout marche comme prévu, la création de valeur potentielle en Europe grâce à l’Internet des objets pourrait atteindre 940 milliards d’euros d’ici 2025 dont 430 milliards d’euros en gains de productivité, 300 milliards en augmentation du pouvoir d’achat et 210 milliards en temps individuel libéré.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This