Accéléromètre avec fonction intégrée de filtrage du bruit | Rohm
Kionix, une société du groupe Rohm, a récemment annoncé la disponibilité des accéléromètres KX132-1211 et KX134-1211, destinés aux applications de détection de mouvement de haute précision et de faible puissance sur les marchés des équipements industriels et des objets connectés personnels grand public.
Le KX134-1211 est un accéléromètre 3 axes optimisé pour la surveillance de l’état des machines. La technologie Advanced Data Path (ADP) permet de faire réaliser par l’accéléromètre le filtrage du bruit et le traitement du signal du capteur normalement effectué par le microcontrôleur (MCU). Ils contribuent à réduire la charge du MCU et la consommation d’énergie ainsi qu’à améliorer les performances de l’application. De plus, pour répondre aux exigences de l’industrie, les plages de détection de la fréquence de détection et de l’accélération ont été augmentées à respectivement 8 500 Hz et ± 64 g, tout en supportant des températures de fonctionnement allant jusqu’à 105 °C. Dans le même temps, le capteur lui-même consomme moins de la moitié du courant (0,67µA en mode basse puissance) par rapport aux produits conventionnels. D’autres fonctionnalités incluent les fonctions de réveil et de retour au mode veille (Wake Up et Back to Sleep) qui contribuent à réduire la consommation d’énergie, permettant le fonctionnement de détection dans les appareils connectés personnels équipés de batterie.
Le KX132-1211 dispose d’une bande de fréquences maximale de 4 200Hz et d’une plage de détection de l’accélération de ± 2g à ± 16g, alors que le KX134-1211 de haut niveau étend la bande de fréquences à 8 500 Hz et la plage d’accélération de ± 8 g à ± 64 g. De plus, contrairement aux produits conventionnels qui ne peuvent fonctionner que jusqu’à 85 °C, les deux modèles offrent un fonctionnement jusqu’à 105 °C. La température de fonctionnement plus élevée ainsi qu’une plus large gamme de détection de fréquence et d’accélération les rend adaptés à la surveillance de l’état des machines comme l’analyse des vibrations des moteurs des équipements industriels.
Le KX134-1211 affiche une consommation de courant 63% plus faible que la consommation actuelle d’autres produits conventionnels (0,67µA en mode basse puissance). De plus, une fonction de réveil (Wake Up) à haute résolution signale lorsque l’accélération dépasse une valeur définie par l’utilisateur. Une fonction de retour au mode veille (Back to Sleep) demande au MCU de revenir à un mode d’économie d’énergie lorsque l’accélération n’est pas détectée pendant un certain temps. La réduction de la consommation d’énergie non seulement de l’accéléromètre mais aussi du MCU en l’absence du signal d’intérêt améliore l’efficacité énergétique de toute l’application, contribuant à prolonger la durée de vie de la batterie des appareils portables tels que les objets connectés personnels et les clés intelligentes pour l’automobile.
Fabricant : ROHM Semiconductor
Référence : KX132-1211 et KX134-1211