Tronics, une société du groupe TDK, annonce la sortie du servo-accéléromètre MEMS AXO315. Ses performances atteignent celles des servo-accéléromètres analogiques de type quartz et dépassent l’ensemble des composants MEMS disponibles commercialement à ce jour, tout en simplifiant considérablement l’assemblage et l’intégration grâce à une sortie digitale SPI 24 bit et à un boîtier CMS.

Ce capteur d’accélération à boucle fermée délivre ses performances avec une erreur composite de répétabilité de biais de 1 mg et une erreur composite de répétabilité du facteur d’échelle de 600ppm sur 1 an sur des gammes de température et de vibration larges et typiques des applications industrielles, ferroviaires, terrestres et navales. Ses caractéristiques permettent des gains significatifs de taille, de poids et de coûts pour la réalisation de systèmes de contrôle de mouvement et d’inclinométrie, d’unités de mesure inertielle (UMI) et de systèmes de navigation inertielle (INS pour Inertial Navigation Systems).

L’AXO315 est un accéléromètre linéaire à détection dans le plan et de gamme ±14 g. Il a été spécialement conçu pour fournir une grande précision et une grande fiabilité dans les environnements sévères. Il atteint une répétabilité typique de biais de 1mg toutes erreurs confondues sur 1 an dans des environnements de température allant de -55 °C à +105 °C, et sous des vibrations supérieures à 4 g. Cette performance est renforcée par ses caractéristiques de Variance d’Allan ; avec une instabilité de biais atteignant 4 µg, et une erreur aléatoire de vitesse (Velocity Random Walk) de 0.006m/s/√h, tout cela pour un très faible niveau de bruit de 15 μg/√Hz jusque 300Hz. Le capteur se présente sous la forme d’un composant électronique de 1.4g dans un boîtier céramique J-Lead hermétique de 12 x 12 x 5 mm qui permet un assemblage CMS bas coût sur PCB tout en assurant une grande fiabilité pour des applications présentant des variations de température rapides et de forte amplitude.

Les performances de l’AXO315 sont équivalentes à certains capteurs inertiels analogiques à quartz ou à des accéléromètres mécaniques, mais sont disponibles à une fraction du prix, du poids, et de la taille de ces capteurs historiques, tout en restant non soumis au contrôle d’exportation tel que défini à l’Annexe 1 du règlement européen No 428/2009. L’AXO315 présente des performances supérieures à tous les composants inertiels MEMS disponibles commercialement à ce jour et réalise un gain de 80% en stabilité en en température par rapport à la première génération de capteurs inertiels de Tronics, l’AXO215. Cet accéléromètre complémente aujourd’hui les GYPRO la gamme des gyromètres à sortie digitale de Tronics qui est utilisée dans des UMIs et des INS de haute performance.

Avec ses performances et sa robustesse, l’AXO315 est un capteur de choix pour des applications requérant une grande précision et une grande stabilité en environnement telles que des servo-inclinomètres et inclinomètres dynamique dans des modules ou des UMIs industriels, ou des INS pour systèmes de navigation et de localisation assistés par GNSS pour trains et véhicules terrestres.

Les accéléromètres AXO315 sont produits, testés et calibrés dans les salles blanches de production de MEMS à Crolles, à côté de Grenoble, en France. Tronics vient de lancer les préséries et l’échantillonnage de ces capteurs. Un kit d’évaluation fonctionnant avec Arduino est disponible et offre aux développeurs des fonctionnalités additionnelles de lecture et d’enregistrement de données, de recalibration et de self-test digital. Le capteur sera disponible chez les distributeurs dès l’été prochain.

Fabricant : Tronics

Référence : AXO315