Sélectionner une page

Valeo invente la boite de vitesse automatique pour vélo électrique

Valeo invente la boite de vitesse automatique pour vélo électrique

Valeo revendique une révolution de la propulsion du vélo électrique. Le Valeo Smart e-Bike System est la première solution au monde à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Grâce à cette nouvelle assistance électrique, le passage de vitesse est automatique et ses algorithmes ajustent instantanément l’intensité d’assistance électrique dont le cycliste a besoin au premier coup de pédale.

Inédite sur le marché, la technologie de Valeo, développée en partenariat avec Effigear, intègre dans un même module, situé dans le pédalier, un moteur électrique 48V et une boite automatique adaptative à sept vitesses. Avec ses 130 Nm (Newton*mètre), cette assistance électrique multiplie par x8 l’effort du cycliste, quand ce que l’on trouve communément sur le marché va jusqu’à x5. Le moteur électrique offre en outre une meilleure efficience que les moteurs 24V ou 36V équipant la très grande majorité des vélos électriques aujourd’hui disponibles.

La boite de vitesses automatique adaptative, qui constitue une première mondiale sur un vélo électrique, comprend, grâce à un algorithme, les besoins de chacun (au gré du parcours et du style de conduite) et s’y adapte instantanément. Le changement des vitesses s’effectue sans aucun à coup et, surtout, sans aucune activation de commande. Ici, plus besoin de dérailleur, ni de pignons, ni de commandes de vitesses au guidon, ni du câblage associé, ni de la traditionnelle chaîne qui peut désormais être remplacée par une courroie, plus propre : le vélo électrique est ainsi délesté d’une cinquantaine de composants.

Valeo a seulement vocation à équiper les vélos de sa solution d’assistance d’électrique et non à construire des vélos. Fort de son leadership mondial en matière d’électrification des véhicules, Valeo fait valoir les atouts de sa plateforme technologique 48V. A partir d’une même base, celle-ci répond à de multiples besoins et usages. Sa capacité de production à très grands volumes lui permet de bénéficier d’économies d’échelles importantes (Valeo produit quelque 30 millions de machines électriques chaque année).

En plein essor, le marché du vélo électrique devrait être multiplié par 15 dans les dix prochaines années, pour atteindre 270 millions d’unités vendues en 2030 dans le monde (McKinsey / Center For Future Mobility -2020). En France, le vélo électrique représente aujourd’hui 15% des vélos vendus et 45% du chiffre d’affaires généré par le marché du cycle (L’Observatoire du Cycle – 2019).

En savoir plus

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This