Bpifrance a lancé la seconde promotion de l’Accélérateur francilien. Composée de trente-quatre PME d’Ile-de-France dont Addis Composants Electroniques et Techway pour l’électronique, cet accélérateur de proximité vise à accompagner les entreprises dans leur rebond après la crise sanitaire de la Covid-19.

Fort du succès de la première promotion lancée en janvier 2020, cette seconde promotion de l’Accélérateur francilien s’inscrit dans la continuité du dispositif d’accompagnement de Bpifrance. Cette déclinaison du programme « Accélérateur » existant au niveau national et régional, vise à répondre aux enjeux spécifiques de développement des PME franciliennes afin de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins et ainsi, leur permettre de sécuriser leur croissance durant cette période de crise.

Cette seconde promotion est composée de trente-quatre PME de la région Ile-de-France réalisant un chiffre d’affaires compris entre deux et dix millions d’euros. Elles intègrent un programme d’accompagnement de douze mois revu au regard des nouveaux enjeux liés à la crise. Ce programme, partiellement digitalisé, allie conseil individuel personnalisé, formation et mise en relation, afin d’offrir aux entrepreneurs tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance.

Ces trente-quatre PME en croissance dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de 3,95 millions d’euros et comptent 28 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à +16% sur la période 2017-2019.

« Nous sommes ravis du lancement de cette seconde promotion de l’Accélérateur dédié aux PME franciliennes qui vont intégrer un programme revu en profondeur au regard de l’impact de la crise de la Covid-19. L’Accélérateur vise à aider les dirigeants accompagnés à saisir les opportunités de croissance que peut offrir le territoire et à rebondir. L’ensemble des Accélérés nous ont témoigné de l’importance pour eux d’être accompagnés pendant cette période et surtout de faire partie d’un collectif leur permettant de développer une forte capacité de résilience pour face à la crise que nous vivons », commente Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement de Bpifrance.

Parmi les trente-quatre entreprises de l’Accélérateur Francilien :

Addis Composants Electroniques : Fondée en 2000, La maison Addis est spécialisée dans la distribution de composants électroniques et la fabrication d’éclairages à LED. Principalement présente sur le marché français ainsi qu’en Europe, Suisse et Afrique, la société est également représentée par son groupe de distribution ETN. Sa plateforme logistique de 1000 m² déployée sur le site du Plessis Trévise en Ile de France lui permet d’assurer des livraisons dans toute la France ainsi qu’en Europe avec des délais courts. L’entreprise propose plusieurs centaines de milliers de références de composants et d’éclairage à LED.

Techway : Société de haute-technologie en électronique numérique, TECHWAY est spécialisée dans l’acquisition et le traitement du signal et de la vidéo pour les applications temps-réel. Son but est d’apporter aux secteurs de la défense, de l’avionique et de la production industrielle des solutions avancées à un coût compétitif.

Medsquare : Fournisseur de solutions informatiques de communication en imagerie médicale. Créée en 2006 et certifiée iso 9001, Medsquare offre aux professionnels de santé de l’imagerie médicale des logiciels adaptés à leurs besoins, intégrés à leur matériel informatique existant ou nouveau avec un service personnalisé.

Microvision : Développement de logiciels d’analyse d’images en microscopie. Solutions clés en main pour les secteurs de l’industrie et des Sciences de la vie.