Melexis a dévoilé son capteur pour pneus intelligents MLX91805, qui va permettre aux équipementiers de se préparer à la réglementation à venir qui rend obligatoire la surveillance de la pression des pneus pour les véhicules commerciaux, et de proposer de nouvelles générations de pneus intelligents. Le MLX91805 permet de contrôler l’état et la charge des pneus, en plus de détecter la pression avec une grande précision, ce qui ouvre la voie à des fonctions de pneus intelligents et à des services à haute valeur ajoutée.

Spécialement conçu pour être intégré dans le pneu, contrairement aux capteurs TPMS actuels montés sur la jante, le MLX91805 intègre un accéléromètre 800 g selon les axes X et Z, capable de générer jusqu’à 10 000 échantillons par seconde. Il intègre également un capteur de pression de haute précision ainsi que des capteurs de température et de tension.

Le MLX91805 convient aux pneus des véhicules commerciaux, notamment les poids lourds et les véhicules de tourisme. Avec de nouvelles réglementations européennes sur la surveillance de la pression des pneus des poids lourds qui devraient entrer en vigueur entre 2022 et 2024, ces multiples capteurs permettront d’assurer la conformité et de fournir des informations supplémentaires, comme la charge, afin de prolonger la durée de vie des pneus, de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité.

« L’interface entre le pneu et la route a une énorme incidence sur le comportement du véhicule. C’est exactement là que notre nouveau capteur intervient, en capturant les informations provenant directement de la route. Ce dispositif, qui est une première mondiale, va permettre aux fabricants de pneus de créer la prochaine génération de pneus intelligents afin d’offrir une valeur ajoutée aux propriétaires et exploitants de flotte de véhicules commerciaux de permettre de nouveaux services visant à maximiser l’efficacité énergétique et la sécurité, et finalement contribuer au développement du véhicule autonome » déclare Ivan Zagan, chef de produit Capteurs de surveillance de pneus chez Melexis.

Intégrant un microcontrôleur 16 bits basse consommation et un émetteur RF 315/433 MHz ne consommant que 5 mA pour une puissance de sortie de 5 dBm, et avec un courant de veille extrêmement faible de 90 nA, le MLX91805 peut fonctionner à partir d’une minuscule batterie pendant toute la durée de vie du pneu. En plus des diagnostics et de la détection de pannes intégrés, un coprocesseur mathématique permet un traitement numérique des signaux (DSP) rapide et économe en énergie. Le MLX91805, qui contribue au développement de pneus intelligents, est livré avec la bibliothèque Melexis permettant aux logiciels d’application de capturer et d’interpréter certaines informations clés comme les signaux d’accéléromètre au niveau de la zone de contact du pneu. Le MLX91805 est disponible en boîtier DFN14 de 5 x 4 mm.

Fabricant : Melexis

Référence : MLX91805