Airbus fournira 42 plateformes et services satellitaires pour la défense américaine
Airbus U.S. Space & Defense a été choisi par Northrop Grumman dans le cadre de la Tranche 1 de la constellation prototype du réseau d’échange (Transport Layer) pour l’Agence américaine de développement spatial (SDA). Airbus est ainsi chargé de fournir 42 plates-formes de satellites ainsi que des services d’assemblage, d’intégration et de test, de lancement et de soutien à la mise en service de satellites.
Ce Transport Layer sera l’épine dorsale de l’architecture spatiale de défense nationale de la SDA, en fournissant données et connectivité militaires sûres, résilientes et à faible latence dans le monde entier pour une gamme complète d’applications pour la défense.
Airbus fera appel à Airbus OneWeb Satellites (AOS), la co-entreprise d’Airbus U.S. et de OneWeb située à Merritt Island, en Floride, pour l’assemblage des satellites. À ce jour, cette installation a déjà produit plus de 400 des 648 satellites commandés par OneWeb. S’appuyant sur la plate-forme standardisée Arrow, qui a fait ses preuves en orbite, Airbus U.S. la perfectionne pour offrir plus de puissance et une plus grande charge utile. Cette solution modulaire permet une plateforme adaptable de 300 à 500 kg pour la charge utile de Northrop Grumman et les futures missions du gouvernement américain.
« La tranche 1 de ce Transport Layer de la SDA est un programme de sécurité nationale essentiel, et c’est un réel honneur pour nous que de pouvoir épauler Northrop Grumman et l’Agence de développement spatial. Ce contrat met en lumière la vocation d’Airbus U.S. à développer et livrer, depuis les États-Unis, des technologies essentielles pour le combattant américain », a déclaré Rob Geckle, Président directeur général d’Airbus U.S. Space and Defense.