Sélectionner une page

Startec Energy produira des packs batteries avec des cellules Verkor

Startec Energy produira des packs batteries avec des cellules Verkor

Les Français Verkor et Startec Energy annoncent la signature d’un protocole de partenariat pour industrialiser des batteries haute performance au service de la mobilité électrique. Le groupe Startec Energy devient ainsi un nouveau partenaire industriel de Verkor.

Startec Energy, anciennement Startec Développement, est un groupe industriel français spécialisé dans les nouvelles technologies de la transition énergétique. Expert en batteries et systèmes, électronique embarquée, conversion d’énergie et afficheurs industriels, le groupe développe ses solutions électriques et électroniques à travers trois filiales : Neogy, Clairitec et BMS Power Safe.

Les deux sociétés vont ainsi développer des packs batteries spécifiques. Au-delà des aspects industriels, cette coopération s’inscrit dans une volonté d’électrification de secteurs variés, principalement les mobilités électriques légères (vélos à assistance électrique, scooters, etc.), mais aussi d’autres applications (rétrofit, VE derniers kilomètres, nautique, agricole, défense, etc.).

Pour les deux partenaires, cette collaboration sera de dimension industrielle, avec l’ambition de commercialiser jusqu’à 1 GWh de capacité annuelle de stockage à horizon 2030, afin d’équiper des véhicules de mobilité légère et d’autres produits nécessitant un stockage d’énergie. Les cellules, cylindriques ou pouch, seront fournies par Verkor dès le déploiement de son premier outil industriel, le Verkor Innovation Centre (VIC) à Grenoble (38) avant d’être intégrées dans des packs batteries par Neogy, filiale de Startec Energy, au sein de sa nouvelle usine à Pompignac (33).

L’expertise de Verkor dans la fabrication de cellules de batteries sera combinée au savoir-faire de Startec Energy dans la conception et la production de packs batteries spécifiques et systèmes intelligents. Cet accord commercial permettra à Verkor de diversifier sa présence sur les marchés avec de nouvelles applications via un intégrateur reconnu, tandis que Startec Energy poursuivra le déploiement industriel de sa stratégie de conception 100% française, en sécurisant ses approvisionnements et en réduisant l’impact environnemental dû au transport des cellules.

« Cette nouvelle collaboration permet à Verkor d’ouvrir encore le champ des possibles, et notamment d’accéder à des marchés plus larges, avec un acteur spécialisé partageant les mêmes ambitions, notamment produire en France des batteries à faible empreinte carbone », souligne Benoit Lemaignan, CEO et co-fondateur de Verkor.

« Depuis près de 25 ans au service de la transition énergétique, le groupe Startec Energy met un point d’honneur à concevoir et à fabriquer en France les technologies d’avenir. Au côté de Verkor, Startec Energy entend aller plus loin grâce à l’intégration de cellules françaises dans les batteries de sa filiale Neogy, cellules issues d’un approvisionnement local et sécurisé pour un impact environnemental minimisé », précise Thomas Debuisser, CEO et fondateur de Startec Energy.

Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle française basée à Grenoble. Bénéficiant du soutien de l’EIT InnoEnergy, du groupe IDEC, de Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, du FMET géré par Demeter, Sibanye-Stillwater et Plastic Omnium, la société compte lancer une production de batteries bas carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de la mobilité électrique en général et du stockage stationnaire en Europe. Verkor compte ouvrir sa ligne pilote 4.0 à Grenoble en 2022, puis une Gigafactory à Dunkerque en 2024.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This