Sélectionner une page

Airbus remporte le contrat du satellite d’observation de la Terre FORUM

Airbus remporte le contrat du satellite d’observation de la Terre FORUM

Airbus a remporté un contrat de 160 millions d’euros pour le satellite FORUM de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui mesurera la chaleur émise par la Terre dans l’espace. Airbus est le maître d’œuvre de la mission et l’Allemand OHB fournit le spectromètre de FORUM, dont le lancement est prévu en 2027.

FORUM, abréviation en anglais de surveillance et compréhension des émissions de radiations dans l’infrarouge lointain (Far-infrared Outgoing Radiation Understanding and Monitoring), sera le premier satellite à observer la Terre dans la partie infrarouge lointaine du spectre, fournissant des mesures uniques de l’énergie dégagée par la Terre pour aider à améliorer la compréhension du système climatique.

Les mesures effectuées par le spectromètre de FORUM permettront aux scientifiques de compiler une vue à haute résolution de l’effet de serre terrestre et d’en savoir plus sur les nuages de glace et la vapeur d’eau dans l’atmosphère.

L’implication des petites et moyennes entreprises constitue un élément clé de la mission FORUM afin de renforcer la chaîne d’approvisionnement spatiale dans les États membres de l’ESA. Le satellite FORUM, d’un poids de 883 kg, sera placé sur une orbite polaire à une altitude de 830 km et son lancement est prévu en 2027.

Airbus dirigera le développement du satellite à Stevenage en Grande-Bretagne, Airbus en Allemagne étant responsable de la chaîne de détection de signaux de l’instrument, et Airbus soutiendra le développement de la plateforme depuis la France.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This