Airbus va intégrer des fournisseurs chinois dans sa chaîne d’approvisionnement
Airbus et la Chine ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans l’aviation et l’aéronautique. Sur la base d’une coopération déjà solide, Airbus et la Chine s’engagent à soutenir le développement de compétences en ingénierie et l’innovation technologique en Chine et favoriseront également l’intégration des fournisseurs chinois dans la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Airbus.
Cet accord a été signé jeudi à Berlin par Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus et par He Lifeng, président de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), à l’occasion d’un sommet Allemagne-Chine organisé à Berlin.
« Le succès de la coopération industrielle entre Airbus et la Chine est un modèle de partenariat high-tech et gagnant-gagnant entre la Chine et l’Europe », a commenté Fabrice Brégier. Et d’ajouter : « Ensemble, avec nos partenaires chinois, nous sommes confiants pour relever ces nouveaux défis et ces opportunités et nous envisageons déjà un partenariat plus large et approfondi ».
Coopération en vue dans les hélicoptères
La coopération entre la Chine et Airbus est déjà bien engagée. Le site de finition et de distribution de l’A330, implanté à Tianjin, devrait livrer son premier avion en septembre 2017 et l’usine d’assemblage de l’A320, toujours à Tianjin, devrait commencer à produire des A320neo à partir de la fin de l’année.
Les deux parties continueront à développer les activités de transport aérien et à faire face à la croissance rapide de l’aviation en Chine, à s’attaquer aux problèmes mondiaux tels que l’environnement et la gestion du trafic aérien, et à élargir le partenariat pour inclure des secteurs comme les hélicoptères, souligne le communiqué d’Airbus.