Airbus va rendre la force aéronavale française apte au combat collaboratif
La DGA vient de confier à Airbus et Naval Group, entre autres, le contrat de Réseau IP de la Force Aéronavale (RIFAN) étape 3, d’un montant maximum de 480 M€. Objectif : doter plus de 80 navires d’un réseau de communication les rendant aptes au combat collaboratif.
La Direction Générale de l’Armement (DGA) a annoncé mardi avoir confié à un groupement industriel mené par Airbus Defence and Space et composé, entre autres, de Naval Group, le contrat de Réseau IP de la Force Aéronavale (RIFAN) étape 3. D’un montant plafond de 480 millions d’euros et d’une durée maximale de 10 ans, ce contrat couvre le développement des évolutions de RIFAN, leur déploiement et le maintien en condition opérationnelle.
« Airbus Defence and Space est impliqué dans le développement et le déploiement du réseau et des moyens de communication des navires de la Marine nationale depuis près de 15 ans. Avec RIFAN 3, nous préparons l’étape d’après, celle du combat collaboratif naval, c’est-à-dire du combat en réseau de toutes les forces impliquées dans une opération navale », précise Eric Even, directeur de la division Space Digital chez Airbus Defence and Space.
© Marine nationale
Le contrat RIFAN 3 a pour objectif d’accroître la connectivité inter-navire pour répondre progressivement aux besoins du combat collaboratif, grâce à de nouveaux moyens de transmission à haut débit et faible latence qui seront déployés sur les bâtiments de premier rang.
La résilience du réseau sera également renforcée par le développement de mécanismes de reconfiguration rapide pour s’adapter aux moyens de communication disponibles, compte tenu de différents scénarios de situations tactiques et opérationnelles. Montée des menaces cyber oblige, le réseau s’appuiera également sur des moyens de cybersécurité renforcés pour préserver l’intégrité et la continuité des opérations.
Les développements seront réalisés de manière incrémentale entre 2026 et 2030 et déployés sur les navires entre 2028 et 2032. Plus de 80 bâtiments seront équipés du réseau RIFAN 3, des porte-avions aux sous-marins, en passant par des porte-hélicoptères amphibies, des frégates, des bâtiments de commandement et de ravitaillement, des patrouilleurs, des chasseurs de mines et des bâtiments de soutien.
Le système actuel, RIFAN 2, avait déjà été mis en service dans la Marine nationale par Airbus Defence and Space et ses partenaires entre 2012 et 2016. Il fédère et exploite l’ensemble des ressources de communication disponibles à bord, telles que Syracuse IV, Comcept, des constellations satellitaires commerciales (LEO, MEO et GEO) et des moyens radio. Il permet aux bâtiments de communiquer sur un réseau IP garantissant un très haut niveau de sécurité et d’échanger des données avec des niveaux de classification allant de « non protégé » jusqu’à « secret ».