Alstom pose la première pierre d’un bâtiment de 4000 m2 à Belfort
Le lancement du chantier d’un bâtiment de près de 4000 m² à Belfort concrétise les ambitions industrielles du groupe en matière de grande vitesse en France et à l’international. Ce projet fait partie d’un investissement de 150 M€ annoncé début avril pour renforcer sa base industrielle en France.
Alstom a donné le coup d’envoi officiel des travaux du futur bâtiment 235B, sur son site de Belfort, lors d’une cérémonie de pose de la première pierre qui s’est tenue la semaine dernière en présence, entre autres, de Frédéric Wiscart, président d’Alstom France, et de nombreux partenaires institutionnels, élus et industriels du territoire.
Cet événement concrétise une nouvelle étape clé dans le programme d’investissements de cent cinquante millions d’euros annoncé en avril 2025 par Alstom, visant à renforcer les capacités industrielles de ses sites français en faveur de la grande vitesse. Le bâtiment 235B accueillera une quarantaine de personnes et offrira une surface supplémentaire de près de 4 000 m² au site de Belfort.
« Ce bâtiment incarne notre ambition industrielle et notre engagement pour la mobilité durable. Il témoigne aussi de la confiance que nous plaçons dans le site de Belfort, qui joue un rôle important dans notre développement à l’échelle nationale et internationale », a souligné Frédéric Wiscart, président d’Alstom France, lors de la cérémonie.

© Alstom
Long de 240 mètres, large de 15 mètres et haut de 14 mètres, le bâtiment 235B permettra notamment d’accueillir les activités de préparation à la mise en service commercial des trains à grande vitesse Avelia Horizon (le bâtiment pourra accueillir une rame Avelia Horizon complète). Cette future enceinte s’inscrit dans la continuité historique du site Alstom de Belfort, implanté depuis 1879 sur le territoire et reconnu à l’échelle du groupe comme centre d’excellence mondial pour les locomotives et les motrices à grande vitesse d’Alstom.
L’inauguration du bâtiment 235B est prévue à l’automne 2026, avec une montée en puissance progressive des activités jusqu’au premier trimestre 2027. Le projet a reçu le soutien actif du Grand Belfort, qui a cédé le terrain à Alstom pour un euro symbolique.
Rappelons que le programme d’investissements de 150 millions annoncé par Alstom en avril dernier lui permettra de tenir ses engagements actuels en renforçant sa base industrielle en France avec des technologies innovantes issues de l’industrie 4.0, pour mieux répondre à la croissance du ferroviaire à très grande vitesse. Selon le groupe, ces investissements seront accompagnés de l’embauche d’au moins 1000 personnes en France en 2025 et pourraient générer ou sécuriser près de 2500 emplois auprès des fournisseurs français d’Alstom.


