Alstom reçoit de Proxima une commande pour 12 trains à très grande vitesse
Avec cette commande d’un montant de près de 850 M€, qui comprend également un contrat de 15 années de maintenance, Proxima veut se donner les moyens de ses ambitions, à savoir concurrencer la SNCF sur la façade Atlantique.
Alstom a reçu ce jour même une commande ferme de 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, signée par Proxima, première entreprise indépendante à se lancer sur le marché ferroviaire de la grande vitesse en France. Le contrat prévoit également d’assurer 15 années de maintenance sur les lignes de la façade Atlantique, dans un atelier conçu et construit par Lisea, société concessionnaire de la ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, et situé à Marcheprime, à proximité de Bordeaux. Cette commande représente un montant total de près de 850 millions d’euros, les premières livraisons étant attendues en 2028.
Bénéficiant de plus de quatre décennies d’expérience d’Alstom dans la grande vitesse en service commercial, le train Avelia Horizon est la dernière génération de train à deux niveaux capable de circuler à des vitesses supérieures à 300 km/h. Selon l’industriel, il permet de diminuer les coûts d’exploitation grâce, notamment, à un nombre réduit de bogies qui représentent 30% du coût de la maintenance préventive. Ce train dispose par ailleurs d’une plus grande capacité en sièges sur le marché, ce qui réduit les coûts d’exploitation par siège.
Créé en juin dernier par Rachel Picard, ex-directrice de Voyages SNCF, et Tim Jackson, un spécialiste du secteur ferroviaire, Proxima ambitionne de concurrencer la SNCF et ses TGV sur les lignes Atlantique, avec des trains desservant notamment Bordeaux, Nantes, Rennes et Angers depuis Paris en deux heures ou moins. Proxima est soutenu et financé intégralement par Antin Infrastructure Partners, une société de capital-investissement spécialisée dans les infrastructures et appuyée par un consortium de banques françaises et internationales.
Outre la construction d’un atelier de maintenance près de Bordeaux, Alstom vante la conception et la fabrication made in France de ses trains Avelia Horizon. Le projet avec Proxima impliquera notamment 10 des 16 sites français d’Alstom, à savoir Belfort pour les motrices, La Rochelle pour les voitures passagers et la gestion du projet, Villeurbanne pour le système informatique de contrôle-commande, le système d’information voyageurs et les équipements embarqués, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la traction et les armoires électriques, EDC Toulouse pour les circuits électriques, Petit-Quevilly pour les transformateurs, Saint-Ouen pour le design et la signalisation, et Valenciennes (CDS Interiors) pour les intérieurs.