Alstom a signé avec PTA, l’autorité de transport public d’Australie-Occidentale, un contrat de fabrication et d’entretien de la nouvelle génération de trains Série C destinés au réseau ferroviaire de Perth.

Dans le cadre de ce contrat de près de 800 millions d’euros (1,3 milliards de dollars australiens), Alstom assurera la conception, la fourniture, la fabrication, les essais et la mise en service de 41 trains électriques à 6 voitures et de 2 trains diesel à 3 voitures. Cette prestation sera complétée par 20 ans de maintenance pour les trains électriques ainsi que par des services d’assistance à l’entretien pour les trains diesel. La moitié du marché sera réalisée localement.

Les trains seront fabriqués sur le site d’assemblage de PTA à Bellevue, et livrés sur une période de 7 ans qui débutera en 2022. Le contrat prévoit la possibilité de fabriquer 30 trains supplémentaires, ainsi que deux options de 5 + 5 années de maintenance.

Transfert de technologies ferroviaires

Le projet verra le transfert de technologies ferroviaires et de procédés de fabrication de dernière génération vers l’Australie-Occidentale, avec l’installation en Australie de sites de production et de maintenance de trains de très haute technologie. Alstom dispensera des programmes accélérés de formation et de développement des compétences. Le projet génèrera 120 emplois en Australie-Occidentale.

Alstom fournira une solution entièrement intégrée de matériel roulant et d’entretien basée sur la plateforme X’Trapolis. Les trains Série C pourront transporter près de 1 200 voyageurs et seront équipés de trois portes doubles par voiture, pour une meilleure fluidité de circulation.

L’entretien des trains Série C sera assuré au dépôt Nowergup de PTA, avec les outils innovants de maintenance prédictive HealthHub d’Alstom ; le niveau de performance et de fiabilité des véhicules sera ainsi optimisé tout au long du cycle de vie.

Grâce à ce contrat, Alstom renforce sa position de fournisseur majeur de technologies, de systèmes et d’infrastructures ferroviaires sur le marché australien.

Alstom propose une gamme complète d’équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales. Alstom a enregistré un chiffre d’affaires de de 8,1 milliards d’euros et 12,1 milliards d’euros de commandes sur l’exercice 2018/19. Basé en France, Alstom est présent dans plus de 60 pays et emploie 36 300 personnes.