Verimatrix, auparavant connu sous le nom d’Inside Secure, fournisseur de solutions de sécurité et d’analyse qui protègent les appareils, services et applications, annonce avoir finalisé la cession de sa division Silicon IP & Protocoles sécurisés à l’Américain Rambus pour un montant de 65 millions de dollars y compris un complément de prix, intégralement en numéraire.

Au closing, Verimatrix a percu un montant de 45 millions de dollars et pourrait percevoir un montant allant jusqu’à 20 millions de dollars, sous réserve de la réalisation de certains objectifs de chiffre d’affaires de la division cédée pour l’année 2020.

« L’ajout de cette activité de Verimatrix augmente notre portefeuille de produits de sécurité intégrés critiques et élargit nos offres pour les centres de données, l’IA, les réseaux et l’automobile », commente Luc Seraphin, président et CEO de Rambus.

Rambus est un fournisseur de blocs d’IP silicium et de puces qui rend les données plus rapides et plus sûres. Tirant parti de son expertise en matière de semiconducteurs, les solutions Rambus (IP pour circuits d’interface, de sécurité et interfaces mémoires) permettent aux concepteurs de SoC et de systèmes de livrer leur vision de l’avenir sur les marchés des centres de données, de l’egde computing, de l’intelligence artificielle et de l’automobile.

Pour Verimatrix, cette opération augmente la focalisation de la société d’Aix-en-Provence, en tant que pure player des logiciels de sécurité et des solutions de business intelligence, en s’appuyant sur un bilan renforcé. A la date de réalisation de la transaction, la dette nette de Verimatrix est estimée à 17,5 millions de dollars et passerait à -2,5- millions en cas de perception de la totalité du complément de prix (contre une dette nette 61,1 millions de dollars au 30 juin 2019).

Verimatrix est un fournisseur mondial de solutions de sécurité et d’analyse qui protègent les appareils, services et applications sur de nombreux marchés, notamment les applications mobiles, l’offre de divertissement, les services bancaires, les soins de santé, les communications et les transports. Verimatrix sert les développeurs de logiciels pour l’Internet des objets, les fabricants de produits électroniques grand public, les fabricants de semiconducteurs, les fournisseurs de services et les distributeurs de contenu.