Au troisième trimestre, les assemblages de smartphones réalisés en sous-traitance (EMS-ODM, soit sans ou avec conception) ont représenté 358 millions d’unités, soit une augmentation de 7,6% par rapport au 2e trimestre 2019, selon IDC.

Cette augmentation est en grande partie attribuable au fait que les fournisseurs de premier rang se sont rapidement installés sur les marchés des terminaux à bas prix du monde entier, souligne le cabinet d’études.

Les fabricants ODM/EMS sont en amont de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des mobiles. Les fabricants ODM/ EMS incluent Foxconn, Huaqin, Compal, Quanta, Compal, Wistron et autres. Leurs clients sont des fournisseurs de marques ou de boîtes blanches, comme Apple, Amazon, Lenovo, Huawei, Oppo et autres.

« Les fournisseurs de marques de premier niveau en aval développant de manière agressive le segment de prix le plus bas des marchés mondiaux, les fabricants de smartphones ODM et EMS de premier niveau ont connu une augmentation des livraisons », a déclaré Sean Kao, directeur de recherche senior chez IDC Worldwide Smartphone ODM Research d’IDC. « Un pourcentage croissant de la production mondiale de smartphones est concentré au sein des 10 principaux fabricants d’assemblages de smartphones et, par conséquent, le pourcentage du marché détenu par ce groupe est passé de 74,3% au 2e trimestre à 78,8% au 3e trimestre 2019 ».

Afin d’obtenir un avantage de coût pour les produits d’entrée de gamme et de conserver les ressources internes de R&D pour les smartphones 5G, Samsung, LG, Nokia et OPPO augmentent les pourcentages de production confiés aux ODM. Les ODM chinois de premier niveau tels que Wingtech, Huaqin et Longcheer deviendront dans un proche avenir des acteurs essentiels de la dynamique concurrentielle de l’industrie mondiale des smartphones, souligne IDC.

Le cabinet d’études s’attend à ce que les volumes d’assemblage ODM/EMS pour smartphones augmentent au quatrième trimestre 2019 en raison de la demande croissante pour le pic de la saison et du lancement de smartphones à puce SoC 5G.

Le classement de cette liste est basé sur un assemblage complet, qui comprend l’assemblage en interne (type Samsung) mais exclut la conception sans assemblage.