Alstom remporte un contrat de 1,8 milliard d’euros en Norvège
Alstom annonce la signature d’un contrat-cadre avec Norske Tog (NT) pour fournir un total de 200 trains régionaux Coradia Nordic. Évalué à plus de 1,8 milliard d’euros, ce contrat constitue le plus important contrat ferroviaire de l’histoire norvégienne. Le montant de la première commande ferme de 30 trains s’élève à 380 millions d’euros.
La livraison des trains régionaux « Class 77 » de Norske Tog interviendra au début 2025. Plusieurs sites français d’Alstom ont été impliqués dans le projet, notamment Tarbes pour les équipements électriques haute tension, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour la signalisation et Petit-Quevilly pour les transformateurs.
« Nous sommes ravis que Norske Tog ait choisi Alstom pour bâtir leur futur parc ferroviaire et nous sommes fiers de contribuer à augmenter la capacité d’accueil sur les lignes les plus fréquentées de la région d’Oslo et de Viken », a déclaré Rob Whyte, directeur général d’Alstom dans les pays nordiques.
Avec vitesse de pointe de 160 km/h, le Coradia Nordic a été spécifiquement adapté pour Norske Tog afin de répondre aux besoins spécifiques du réseau ferroviaire norvégien. Chaque rame sera composée de six voitures à un seul niveau pour une capacité d’accueil totale de 778 voyageurs, qui sera supérieure de 40% à celle des trains précédemment en service. Les nouveaux trains seront équipés du système de signalisation ETCS le plus récent. Ce système disposera d’une solution d’odométrie de pointe, conçue pour les conditions hivernales extrêmes. À l’heure actuelle, près de 300 trains Coradia Nordic ont déjà été livrés dans les pays nordiques.
Alstom assemblera les trains de Norske Tog sur son site de Salzgitter, en Allemagne. Le bureau de projet sera, quant à lui, situé en Norvège et prendra en charge la gestion du projet et du contrat, la mise en service du produit, les essais, la documentation, la formation et la garantie.