Alstom remporte un contrat de 300 M€ en Australie
Maigre consolation pour l’industrie française après le camouflet des sous-marins : Alstom a signé un contrat d’un montant de 300 M€ avec le Département des Transports (DoT) de Victoria pour fournir localement 25 trains X’trapolis composés de six voitures destinées au réseau de banlieue de Melbourne.
Les trains, qui seront fabriqués à Victoria et composés au moins à 60% de matériaux locaux, stimuleront l’industrie de la construction de matériels roulants de l’État, assurant ainsi l’avenir du site Alstom de Ballarat, et ouvriront la voie à des opportunités d’embauche dans le secteur.
Selon Mark Coxon, directeur général d’Alstom Australie et Nouvelle-Zélande : « Alstom est ravi de poursuivre son partenariat avec le gouvernement de Victoria et la chaîne d’approvisionnement locale grâce à laquelle nous continuerons à fabriquer des trains pour Victoria à Victoria. Après avoir fourni à Melbourne ses trains les plus fiables ces vingt dernières années grâce à notre site de Ballarat, nous avons maintenant hâte de travailler avec l’État de Victoria et avec l’ensemble de nos partenaires locaux pour livrer la nouvelle génération de trains X’trapolis, et créer ainsi une nouvelle référence pour les usagers des transports ferroviaires de Melbourne et Victoria ».
Alstom fournit des solutions d’infrastructures durables à l’Australie depuis plus d’un siècle et, dans le pays, est le seul fabricant complet de trains et tramways. Aujourd’hui, Alstom y emploie approximativement 1650 collaborateurs sur plus de 20 sites comprenant des centres d’ingénierie, des installations de fabrication, des bureaux d’exécution de projets ainsi que des dépôts et ateliers de maintenance.