Alstom renforce son empreinte industrielle au Maroc
L’industriel va investir 100 millions de dirhams (un peu moins de 10 millions d’euros) pour élargir sa production et son ingénierie au Maroc. Au cœur de cette initiative se trouve la première ligne de production mondiale de pupitres de conduite pour trains.
Alstom a annoncé la semaine dernière un investissement de 100 millions de dirhams (9,3 M€) pour élargir et diversifier ses capacités industrielles au Maroc. Au cœur de cette initiative figure la première ligne de production mondiale multi-plateforme de pupitres de conduite pour trains, marquant « une étape majeure qui positionne le Royaume comme une référence internationale dans la chaîne de valeur industrielle ferroviaire ».
« L’implantation de cette première ligne de production mondiale au sein de notre région AMECA est un signal fort du dynamisme industriel que nous construisons. Les pupitres de conduite fabriqués ici équiperont des projets à travers le monde, démontrant la capacité de notre région à fournir des solutions industrielles stratégiques pour le groupe », se félicite Martin Vaujour, président d’Alstom Afrique Moyen-Orient et Asie Centrale.

© Alstom
En parallèle de cette nouvelle ligne de production, un plan de développement industriel plus vaste est lancé par Alstom au Maroc. Il comprend le doublement de la capacité de production de transformateurs, ainsi que la création d’un bureau de développement et d’ingénierie pour renforcer l’expertise locale et soutenir l’innovation.
Grâce à cette expansion, le projet générera plus de 200 emplois directs, renforçant ainsi l’écosystème industriel ferroviaire marocain et contribuant à la croissance économique de la région.
« Le doublement de notre capacité Mitrac et l’ouverture d’un bureau d’ingénierie représentent une étape majeure pour l’écosystème industriel marocain. En complément de la mise en place de la ligne de production de pupitres de conduite, ces développements complètent et renforcent la contribution du Maroc à la chaîne de valeur ferroviaire mondiale », assure Mehdi Sahel, directeur général d’Alstom Maroc.
Alstom emploie déjà plus de 1400 personnes au Maroc et a livré des projets clés, dont 270 tramways Citadis pour Rabat et Casablanca, 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, et 77 locomotives Prima. Depuis 2020, le groupe a investi près de 200 millions de dirhams (18,5 M€) dans la création du site industriel de Fès et le lancement de la première ligne de production de transformateurs du pays.


